Aux Amis – un restaurant qui se cherche ?

Aux Amis – rue de l’école de médecine

C’est un restaurant dont le nom bruissait à les oreilles depuis quelles temps. Et c’est la lecture de la critique d’Emmanuel Rubin, ce journaliste gastronomique à la plume unique, qui m’a convaincue d’aller le tester.

AuxAmisDevanture

La devanture est élegante, on aperçoit de superbes orchidées blanches qui décorant la salle du rez de chaussée, dédiée à la cuisine, mais aussi organisée pour que vous puissiez prendre un verre.

AuxAmisCuisine

L’idée est bonne, mais semble peu naturelle dans le lieu vide à l’heure à laquelle nous arrivons. Pour prendre un verre, l’atmosphère doit être au diapason, et c’est donc vers notre table, à l’étage, que nous nous dirigeons.

AuxAmisSalle

La salle est belle, la décoration élégante, canapé et fauteuils aux accoudoirs accueillants, vide à notre arrivée, vers 20h00, mais elle se remplira rapidement. (table de beaux parages, …, déco post-haussmannienne)

Venons en donc au menu.

AuxAmisMenu

J’ai toujours en tête les lignes d’Emmanuel Rubin, presque comme s’il était attablé avec nous ! C’est la première fois que la lecture d’une critique gastronomique me fait un tel effet !

Il y a visiblement un maitre des lieux, titre que je lui ai attribué en observant son attitude, sa tenue vestimentaire et sa façon de s’adresser aux clients comme aux serveurs .

Il nous accueille avec un sourire que je ne saurai qualifier, entre courtois, affable et légèrement obséquieux. (service poli au risque du lisse)

Enumère les plats du jours. A nouveau nous propose de boire quelquechose. Nous nous plongeons dans le choix et passons la commande.

Je ne suis pas sure d’être sensible à ses regards dirigés ostensiblement vers moi quand il répond aux questions ou prend la commande, la mienne comme celle des autres. Comme s’il jouait sur une corde  » séduction de salon » qui ne me touche pas, mais qui aura un certain succès auprès de la gente féminine quand je l’observerai tout au long de la soirée, allant même jusqu’à poser sa main sur le dossier d’une cliente américaine visiblement sensible à cette french touch.

Revenons en à l’assiette. ( cuisine en joliesse ) En images pour commencer.

AuxAmisOeufMollet

AuxAMiFoieGras

AuxAmisStPierreLegumes

AuxAmisQuenelleHomard

AuxAmisViande

Les plats sont élégants, parfaitement présentés. Les assiettes repartiront toutes vides, signe que les saveurs étaient au rendez-vous.

Quant aux desserts, ils remportent tous les suffrages, et la pomme au four a des parfums d’enfance.

AuxAmisClementine

AuxAmisPommeFour

Por conclure, le maitre des lieux nous serrera la main quand nous partirons, test qui nous prendra un peu par surprise je dois dire. Est-ce ainsi qu’il procède avec tous, et aurons nous droit à la bise la prochaine fois, comme un certain nombre de clients chaleureusement accueillis ?

Vous me direz ce qu’il en aura été pour vous ?

Pour conclure, la note se situe dans une fourchette élevée ( 170€ pour 3 ), l’atmosphère est assez agréable dans la salle haute, les fauteuils et banquettes confortables, et la table d’hôte en bois massif accompagnée de ses bancs faits dans le même matériau amusante pour accueillir de grandes tablées, mais je n’en garantis pas le confort au bout de 2 heures de repas.

Pour résumer, je dirais mitigé, avec l’envie sans doute de donner une seconde chance !

Aux amis 9 rue de l’ Ecole de Médecine 75006 PARIS

Tel : +33 (1) 46 34 19 41

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>