Marseille en 24 heures

Marseille.

Autrement appelée Massilia, est une ville aux atouts multiples. Il s’agit bien sur avant tout d’un port, et la mer y est omni présente. C’est donc par là que je recommanderais de commencer cette journée riche et intense. Bien sur, si vous pouvez rester un weekend complet, n’hésitez pas un instant ! Cela vous permettra de flâner, d’aller plus loin dans la découverte.

Etape 1 : le vieux port

Le vieux port et ses vendeurs de poisson du matin, mais aussi ses brasseries, ses voiliers et sa vue imprenable.

Déambulez parmi les étals, face à l’eau qui scintille, le soleil qui commence à s’installer tranquillement sur la ville. Prenez le temps de marcher le long des quais d’admirer les voiliers, de prendre le pouls de la ville qui se réveille.

Vous ne pouvez pas manquer la grande roue qui y est installée, ni cette structure aux reflets qui rendent fous les photographes en quête de sensations fortes.

Etape 2 : le Mucem

Une fois que vous avez pris la mesure de la ville en ayant déambulé au soleil, vous pouvez penser « culturel ». Direction le MUCEM, et son architecture aérienne parfaitement intégrée et en harmonie avec le fort par lequel on peut y pénétrer ( en évitant souvent de longues files d’attente ! )

Marseille1

Une architecture très photogénique, au coeur de laquelle le bleu de la Méditerranée est omniprésent.

Marseille5

La programmation en est très riche, construite sur une large diversité de formes d’expression, qu’il s’agisse d’exposition temporaire, de présentation permanente, de théâtre, spectacle et autres concerts. L’esplanade permet elle aussi de prendre le temps de profiter du soleil et de la Méditerranée.

Marseille

Marseille

La pause culturelle étant faite, à Marseille, il y a le shopping !

3ème étape : shopping

Pas très loin du Mucem, découvrez le superbe centre commercial récemment construit : Les Terrasses du Port. vous y trouverez une large variété d’enseignes, allant de LUSH à Dalloyau, en passant par Superdry. L’endroit est baigné de lumière, et suffisamment spacieux et aéré pour qu’une escapade shopping y soit plaisante pour tous.

IMG_7555

Le port historique s’est transformé pour l’accueillir, et juste en face il y a les docks, réaménagés depuis peu pour accueillir les badauds et les touristes, leur permettre de se restaurer, de se poser, de prendre le temps. Parce qu’après tout, on est dans le sud !

IMG_7546

4ème étape : centre ville

En revenant vers le centre ville, les zones plus « historiques  » de promenade à pied s’offrent aussi à vous. Impossible de venir à Marseille pour la première fois sans avoir marché sur la Canebière, trainé rue de Paradis, ou encore rue St Ferreol.

Marseille Canebière

Marseille Canebière

De la mode, des accessoires, de jolies boutiques.

Et puis des enseignes historiques. Par exemple, la Maison Empereur , créée en 1827, qui reste aujourd’hui un lieu incontournable et une enseigne emblématique pour de nombreuses générations de marseillais. Arts Culinaires, Coutellerie de cuisine ou de collection, Arts Ménagers, Bricolage, Droguerie, Jardinage et Jeux d’Autrefois, ce sont là tous les univers dans lesquels on plonge en se promenant dans les 1 000 m2 d’allées de la maison Empereur. Une « caverne d’Ali Baba » qui recèle des merveilles inattendues, des accessoires pour toute la maison, du linge aussi, en matières nobles. Le lieu idéal pour trouver un cadeau typique. Cela reste entre nous, mais la partie linge de maison me rappelle furieusement Merci  !

Pour ce qui concerne les restaurants, je dois avouer que notre dernière escapade marseillaise fut un fiasco : nous voulions déjeuner chez « Les Arsenaulx  » , sur la célèbre place aux Huiles, et imaginez : nous n’avions pas réservé !

Alors je vous invite à faire le test pour moi, et bien sur, vous nous direz tout n’est ce pas ?

Voilà ! Quelques incontournables pour une première découverte de Marseille. Bien sur, cela ne pourra que vous donner envie d’y retourner, pour plusieurs jours, histoire de pousser la découvert bien plus loin, peut-être même jusqu’aux Calanques, sans oublier le vallon des Auffes, l’Estaque, et tous ces charmants endroits au nom  qui appelé le chant des cigales et le clapotis des vagues.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>