Tout est à refaire

Tout est à refaire – Théâtre de la Madeleine

Tout n’est pas à refaire entre Gérard Darmon et Philippe Lellouche. Ces deux-là s’entendent comme deux vieux copains, des amis de quarante ans qui comptent bien le rester encore longtemps. Et c’est précisément le dialogue entre deux amis qu’ils ont écrit, mis en scène, et qu’ils interprètent sur la scène du théâtre de la Madeleine.

Tout Est A refaire

Tout Est A refaire

Alors soyons plus précis c’est Philippe qui a écrit, Gérard qui met en scène et Gérard et Philippe qui se partagent tous les rôles, masculins et féminins de la pièce. Enfin, tous les rôles, pas exactement.

Car pour faire éclore cette réflexion sur l’amitié et le temps qui passe, il fallait une petite dose de vraie féminité, un catalyseur, une poudre de perlimpinpin, un brin de fraîcheur, un coup de baguette magique.

Et c’est le rôle campé par la très jolie Ornella Fleury. Serveuse dans le bar où les deux compères se plongent avec complaisance dans la nostalgie autour d’un scotch pour l’un et d’un diabolo menthe pour l’autre, elle les met au défi de revivre les moments difficiles de leur vie et pour cela elle agite une petite clochette à faire remonter le temps … c’est la fée clochette.

Vous l’aurez compris, « Tout à refaire » est une comédie sans prétention qui s’appuie sur le jeu d’un trio sympathique qui prend plaisir sur scène. Ce genre de pièce ne se juge pas à l’applaudimètre final – en l’occurrence il fut excellent, plusieurs minutes de rappels – mais surtout au « rigolomètre » tout au long du spectacle, et là pas de doute, l’instrument de mesure n’a cessé d’indiquer le beau fixe.

Le texte de Lellouche est drôle et sensible. Darmon est dans son univers, toujours avec le « Cœur des hommes » au bout des lèvres. Ornella Fleury est radieuse. En regardant la biographie de Philippe Lellouche, je vois que son premier texte au théâtre en 2004 s’appelait « One man show à trois », et bien « Tout à refaire », c’est exactement cela.

Théâtre de la Madeleine
19 rue de Surène
75008 Paris

écrit par C lui

Partager

Culture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>