Le Ritz – ré-ouverture d’un mythe

Je me suis laissée hypnotiser par la magie du Ritz

Le Ritz, Place Vendôme

Le Ritz

Le Ritz

Un nom qui, une fois prononcé fait surgir de multiples images intimement liées à l’histoire de Paris.
Des histoires royales, fastueuses mais aussi dramatiques.
Le Ritz est un mythe, un incontournable, le symbole du luxe et de la vie parisienne.
Ils sont peu nombreux les palaces dont le nom résonne si profondément dans l’inconscient collectif. Le Plaza Athénée bien sûr, le Crillon , et le Ritz.

Ce monument vient donc d’ouvrir ses portes après deux longues années de travaux et des péripéties de dernière minute : un incendie au dernier étage côté rue Cambon qui a laissé des séquelles puisqu’une vingtaine de chambres est encore fermée ainsi que le tambour qui permet de pénétrer directement dans le palace par la rue Cambon, accédant ainsi directement aux deux célèbres bars : le Ritz bar et le Hemingway

Breakfast At The Ritz

C’est donc par un petit déjeuner au bar Vendome  qu’a commencé une histoire d’amour qui, je le sais, durera encore et encore.

Sachez donc qu’il est possible de réserver pour un petit déjeuner, même tardif, au bar Vendome.

Breakfast at the Ritz

Breakfast at the Ritz

A l’Espadon par contre, vous ne pourrez réserver que jusqu’à 09:00.
Passée cette heure, le lieu est réservé aux clients de l’hôtel et aucune réservation ne peut être garantie.

Arriver Place Vendôme, prendre son souffle et passer la porte tambour.


Nous voici dans la place.
Immédiatement une charmante jeune femme m’accueille avec le sourire, propose son aide et nous guide jusqu’à notre destination.

Bar Vendôme, nous voilà !


On traverse ce bar aux boiseries aux teintes chaudes, fauteuils profonds et lumière tamisée, pour pénétrer sous la verrière lumineuse et accueillante.
Les propositions du petit déjeuner au Bar Vendome du Ritz sont multiples.


Un menu continental à 45€, et des propositions à la carte pour compléter ou faire le choix d’une solution moins copieuse.
Dans tous les cas, on se régale. Viennoiseries, mini baguettes, confitures maison.

Également le meilleur muesli que j’ai mangé depuis longtemps. yaourt nature parfait, doux et crémeux.
Mais ce qui domine, c’est ce sentiment qui s’est installé immédiatement : on est bien ici
Le personnel n’est que sourire, un rayon de soleil traverse la verrière, le calme domine et cette trêve matinale s’éternise avec bonheur dans même qu’on s’en rende compte…
Alors je décide de partir à l’aventure dans les couloirs de ce palace.
Et voilà qu’alors que je m’apprête à quitter le bar, un des membres du staff commence à me raconter le lieu, et me propose de m’accompagner dans la découverte! Il sera mon guide, lui qui est visiblement si fier de ce palace ou j’apprends qu’il travaille depuis plus de 15 ans.

Le Ritz - salon Proust

Le Ritz – salon Proust

Il m’explique donc le salon Proust, qui propose un Tea Time à la française ( sucré exclusivement) avec une grande variété de pâtisseries sans oublier l’incontournable madeleine.
On continue dans la galerie qui mène au restaurant étoilé : l’Espadon.


Puis un crochet vers la droite et l’on pénètre dans le jardin.


Après en avoir découvert tous les moindres recoins, dont ces canapés qui nous tendraient les bras si le soleil décidait de s’installer plus définitivement, nous reprenons la galerie qui le longe , et ses multiples boutiques de luxe ou je m’attarderais volontiers !

Le Ritz bar est déjà ouvert puisque l’on peut y déjeuner, tandis qu’il faudra attendre 20:00 pour pouvoir découvrir le bar Hemingway.
Et j’apprends que les canapés vus dans le jardin précédemment sont rattachés au Ritz bar, ce qui signifie que l’on peut y déjeuner dès que la météo parisienne le permet !
Mon guide, dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom pourtant inscrit au revers de sa veste, m’escorte à nouveau vers ma table.
En faisant le chemin inverse nous croisons bon nombre de personnes qui travaillent là, affaires aux dernier réglages de fonctionnement .
Toujours souriants, toujours attentifs.
Ils sont au nombre de 600 dans ce palace qui compte pour le moment 90 chambres pouvant recevoir leurs  hôtes
Je ne connaissais pas le Ritz d’avant.

Ce nom sonnait comme un endroit inaccessible, symbole d’un luxe et d’une élégance qui me semblaient inaccessibles à jamais tout en étant dans ma ville, à quelques stations de métro de mon quotidien.

J’ai désormais pénétré dans ce temple , et je suis séduite, conquise.

Le Ritz 15 Place Vendôme 75001 PARIS

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>