Exposition Kiefer Rodin à Paris

Exposition Kiefer Rodin

L’année 2017 est l’année du centenaire de la mort du sculpteur. A cette occasion, le musée Rodin organise tout au nom de l’année un programme riche d’expositions autour de l’artiste.

Le musée Rodin invite donc des artistes contemporains à dialoguer avec Rodin.

L’exposition Kiefer Rodin fait partie de ce programme.

Ici, il s’agit donc de la rencontre de deux artistes passionnés de recherche et d’expérimentation qui vont confronter leurs talents à travers le temps .

Kiefer Rodin – au commencement était le livre

C’est en lisant le livre que Rilke consacre à Rodin en 1903 que Kiefer découvre l’artiste.

Et c’est à partir de l’ouvrage que Rodin consacra aux « Cathédrales de France » que germe l’idée de l’exposition KieferxRodin, même si très vite Kiefer décide d’élargir son travail de création à l’univers complet du sculpteur.

Dès les premières salles de l’exposition, une série de livres donc, créée par Kiefer, et qui fait naître de la matière des silhouettes féminines, en écho au livre de Rodin, il y a plus d’un siècle.

Kiefer Rodin – Tours cathédrale

ll y a plus d’un siècle donc, Rodin s’intéresse aux cathédrales, à la dimension organise qu’il leur attribue.

Kiefer entreprend à son tour un travail autour de la « cathédrale » en hommage au sculpteur. Il utilise des matériaux tels que le plomb qui lui est si cher, coupé, fondu, plié, oxydé, pour nous offrir ses « tours cathédrale » dès le début du parcours de l’exposition.

La visite continue en passant par cet espace où la cathédrale est transcrite par ses lumières et ses vitraux.

Et ce sont là des vitrines qui sont installées, dans lesquelles Kiefer s’approprie des débris des multiples sujets de plâtre de Rodin, et se les approprie en introduisant de nouveaux éléments, de nouveaux matériaux.

Kiefer Rodin – regards croisés

Dans la dernière salle de la partie dédiée à Kiefer comme dans celles où se trouvent les oeuvres de Rodin, dans le bâtiment principal du musée, les regards des deux artistes se croisent, sur l’usage du tissus par exemple, matière présente sous forme de vêtements chez Kiefer, ou de large drap et drapé chez Rodin.

Kiefer - Tuniques désincarnées

Kiefer – Walkyries tuniques désincarnées

Mercure avec draperie - Rodin

Mercure avec draperie – Rodin

Ne manquez pas cette superbe exposition, qui permet aussi, et il ne faut pas bouder son plaisir, de redécouvrir les oeuvres de Rodin, magnifiquement scénaristes dans ce superbe hôtel particulier.

Kiefer Rodin – du 14 mars au 22 octobre 2017

Musée Rodin de Paris 77 rue de Varenne 75007 Paris Tel +33 1 44 18 61 10
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h45 sauf le lundi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>