Atelier Moynat – au coeur de la création

Atelier Moynat

Je vous ai déjà parlé de cette marque qui, telle une Belle au bois Dormant, renaît en 2013 après des années de sommeil pour reprendre sa place historique rue Saint-Honoré.

Au commencement était la malle.

Puis sont venus les sacs à main, petits bijoux de création 100% made in France. Comme ce modèle, le « ballerine« , qui est entre tous mon grand coup de coeur.

C’est donc au coeur de l’atelier parisien de Moynat que je vous emmène aujourd’hui.

Ici, prototypes et petites séries sont fabriqués entièrement à la main. Pour les séries plus importantes, elles sont fabriqués dans les autres ateliers Moynat,  en France, principalement en Bourgogne et dans le Limousin.

Atelier Moynat – artisan parisien

L’adresse est tenue secrète.
Pourtant je peux vous dire que l’atelier est situé dans ce quartier emblématique de la maroquinerie et des malles, le quartier Saint-Honoré.

Quand on pousse la porte, ce sont des peaux qui nous accueillent.


De toutes les couleurs, elles sont là, attendant patiemment leur transformation, celle qui fera d’elles un « ballerine« , un « Réjane » ou un de ces sacs emblématiques de la marque Moynat.

Ces peaux sont toutes passées par un tannage végétal. Ramesh Nair, le directeur artistique y tient beaucoup. Il s’agit donc d’un tannage à base de végétaux, qui limite au maximum l’usage des produits chimiques.

Dans l’atelier chacun est à l’œuvre.
Du travail d’orfèvre, semblable à celui d’un joaillier ou d’un horlogerie. Un savoir-faire d’exception qui passe par des étapes très précises telles que découpe, couture, astiquage  ou encore collage.

Atelier Moynat – un travail de passion

La concentration est perceptible.

Elle est imposée par ces gestes si précis qui permettront  aux sacs de prendre vie.

Ici, chaque artisan va créer le sac de A à Z.

Chaque sac sera donc le bébé de celui ou celle qui l’aura façonné et le verra partir vers son nouveau propriétaire.

Les parcours de ces experts sont variés et inattendus.
Par exemple Anaïs, qui rentre chez Moynat pour un stage après des études de psychologie, et tombe en amour avec ce métier de la maroquinerie de luxe trop peu connu. Elle en parle avec un enthousiasme lisible dans son sourire et audible dans le ton de sa voix.

Atelier Moynat

Atelier Moynat

Ou encore Manon qui vient d’un lycée professionnel qui l’a menée ici.

La précision de chaque geste est visible pour chacune des actions nécessaires et ce pour un fini parfait, exigence de cet univers du luxe.

Ses mains volent au dessus du sac en devenir.

Pendant que Manon travaille la tranche de son mini Réjane, Kotaro s’applique à la création des lanières, véritable puzzle pour rendre les jointures invisibles.

Je ne verrai pas un sac fini à ma sortie de cette visite. Seulement la promesse de ces modèles de la collection à venir, des mini Réjanes aux teintes innovantes.

Moynat Paris – 348 rue Saint-Honoré 75001 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>