Lectures d’été – vous avez votre liste ?

Lectures d’été – pour des vacances réussies

L’été approche. Propice au voyage peut-être, à la découverte surement, à la détente définitivement, et à la lecture.

Parce que je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, mon rythme de lecture est plutôt erratique durant l’année. Et quand l’été arrive, je tente de rattraper mon retard. De retrouver le délice de se plonger dans un livre qui me captivera, de ceux que j’ai envie de retrouver jour après jour, ou de dévorer en une journée si ça me chante.

Je suis digitale, et pourtant, quand il s’agit de lecture, je suis 100% papier ! Comme visiblement 61% des européens

Lectures d’été – les romans

Découvrir un univers, s’attacher à des personnages, les retrouver au bord de la piscine, au petit matin ou au coucher du soleil : j’adore. S’évader pour devenir une autre, s’identifier, vivre la vie d’une autre, ou d’un autre, l’espace d’un instant.

 

Pour cet été, j’ai déjà un stock de démarrage. Je commencerai peut-être par relire Dora Bruder de Patrick Modiano. Après des débuts difficiles avec ce prix Nobel, j’ai fini par prendre goût à son oeuvre, et à en saisir l’unité, la cohérence, ces qualités qui lui ont fait mériter cette récompense.

romans

romans

Puis je partirai à la rencontre d’un autre prix Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa, et son Héros discret. Et d’un autre monde : celui de la mafia péruvienne, et de l’universelle cupidité, particulièrement celle des fils en quête d’héritage.

Sans oublier le dernier roman de Philippe Zaouati : les refus de Grigori Perelman. Il nous emmène dans les rues de Saint Petersbourg à la rencontre de ce personnage hors du commun, un génie des mathématiques à la personnalité aussi complexe que la conjecture qu’il a résolue.

Ces romans ont un point commun : ils font voyager. Et en vacances, quoi de mieux que de préparer les voyages à venir !

Lectures d’été – guides de voyage

Parce qu’on sait à quel il est difficile de quitter brutalement l’été et d’affronter la frénésie de la rentrée. La solution est de préparer les voyages à venir. Même s’il s’agit de simples weekends ! Et pour cela, les guides « Un grand weekend  » chez Hachette sont juste parfaits !

De bonne taille, ils tiennent dans un sac. J’adore leur plan détachable, parce que là aussi, je suis encore restée très « papier » ! Une lecture de la ville par quartier : ça me parle ! Pour visiter, mais aussi pour boire et manger, et bien sur pour faire du shopping.

J’emmène donc avec moi Séville, Prague et Amsterdam. Histoire de me projeter vers de prochains weekends !

Lectures d’été – à la découverte de Paris

Et puis les voyages, on peut aussi les faire dans sa propre ville ! Surtout pour découvrir une rue ou un quartier que je ne connais pas encore assez bien ! Et c’est pour cette raison que je vais étudier de près ce dernier livre : Village Paul Bert.

Histoire de programmer dès la rentrée une découverte du quartier avec le livre en trame de fond.

Parce qu’une balade gourmande, cela ne se refuse pas. Et puis la perspective de croiser Fabrizio Ferrara dans son osteria, ou bien Laetitia et Andrea dans leur univers des Cocottes, c’est plutôt tentant !

Et vous, quelles sont vos lectures estivales

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

partenariat

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>