Découvrir l’Isle sur la Sorgue

L’isle sur la Sorgue

Jolie petite ville du Vaucluse, L’Isle sur la Sorgue vaut définitivement le détour. Et je vais  vous dire ici et maintenant pourquoi.

Isle sur la Sorgue

Isle sur la Sorgue

Brocantes et antiquités

L’Isle sur la Sorgue est le haut lieu absolu de la brocante et des antiquaires en France. La Foire internationale ART & ANTIQUITéS s’y déroule 2 fois par an, et depuis 50 ans maintenant, de façon systématique, pour le weekend du 15 août, c’est à dire maintenant,  et celui de Pâques.

A cette occasion, on ferme la ville pour permettre aux brocanteurs et antiquaires de la France entière et au delà, de venir proposer leurs trouvailles et leurs trésors, tant aux marchands professionnels qu’aux particuliers.

Cette année donc, et pour sa 101ème édition, l’Isle sur la Sorgue accueillera cette grande foire pour le plaisir de tous les chineurs.

Mais si vous êtes agoraphobe, vous pouvez éviter ce weekend très chargé, et venir n’importe quel autre weekend de l’année, en période estivale, printanière ou automnale.

En effet, les villages d’antiquaires permanents de l’Isle vous accueilleront du vendredi au lundi, vous permettant de glaner en faisant de belles découvertes.

Faire des découvertes, quelques achats, et en profiter pour déjeuner dans la verdure ou même au bord de l’eau, voilà ce que ces charmants villages dans le village vous proposent.

Et puis il y a le dimanche matin, qui accueille le marché hebdomadaire bien sur…

Mais aussi des brocanteurs qui s’installent sur les trottoirs le long de la Sorgue, avec une offre de produits si divers que l’on repart forcément avec un souvenir, que ce soit une clé ancienne, une plaque émaillée d’époque, ou pas, ou encore des tables de nuit !

Gourmandises

L’Isle sur La Sorgue a une réponse pour tous les gourmands et les gourmets. Pour commencer, il y a la gourmandise qui s’achète pour en faire des stocks à consommer au calme, chez soi. Dans la gamme tartes, salées, sucrées, et autres pâtisseries savoureuses, il y a la Maison Jouvaud.

Célèbre dans la région, on y vient de partout pour ces tartes à la base de pâte feuilletée délicieusement beurrée, et la crème d’amandes qui accueille tous les fruits. Attention, venez tôt dans la journée si vous voulez être sûrs de pouvoir déguster votre fruit préféré…

Dès  le début d’après midi certains fruits disparaissent pour ne ré apparaitre que le lendemain matin. Abricot, figue, pêche, j’en ai déjà l’eau à la bouche. Le moins intéressant à mon goût : la tarte aux pommes et ses petits dés que j’aurais volontiers sucrés et caramélisés pour que leur goût ne soit pas tué par celui du lit de crème d’amandes sur lequel ils sont posés.

Spécialisé en gourmandises régionales, et tout particulièrement calissons et fruits confits, le confiseur  Lillamand et ses mini calissons est un incontournable de la rue de la République.

Et puis pour les adeptes de thés, tisanes, et confiture bio : la superbe boutique Florel.

Des produits bios exclusivement, tous faits dans la région, et qui ont cette particularité de disposer d’un conditionnement élégant et coloré. Le cadeau parfait, à offrir, ou pour soi.

Je vous recommande tout particulièrement le thé blanc pêche délicieusement parfumé, ou encore un grand classique, thé vert menthe. Quant aux confitures, pour se prononcer, il faudra d’abord que je les goûte toutes ! Mais je peux d’ores et déjà vous dire que les abricots, framboise et figue sont délicieuses 😉

Restaurants

Des restaurants dans les villages d’antiquaires, en bord de Sorgue, au coeur de la ville, le choix est vaste. Il faudra donc que je fasse un article dédié à ce sujet crucial. Cependant, pour un déjeuner agréable et au rapport qualité prix parfait, je vous recommanderais deux adresses.

La première : le café du village. Dans le plus ancien village d’antiquaire de l’Isle, un petit havre de verdure mais aussi une très belle salle pour un déjeuner au calme. Attention, le restaurant se calque sur les horaires d’ouverture des antiquaires du village, soit donc du vendredi au lundi inclus, à midi exclusivement !

Deuxième adresse, au bord de l’eau : Le chineur. Pour un café, ou un déjeuner en bord de Sorgue, au coeur de la ville.

A très bientôt à l’Isle sur la Sorgue !

Maison Jouvaud 04 90 26 72 97 5 Avenue des Quatre Otages, 84800 Isle sur la Sorgue

Lillamand rue de la République 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue

Florel 25 Avenue de la Libération, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue

Café de la gare  2 bis avenue de l’égalité   •   Le Village des Antiquaire de la gare   •   84800 L’Isle-sur-la-Sorgue   •    Tel: +33 (0)4 90 15 47 49 ouvert seulement le midi du vendredi au lundi inclus

Restaurant Le Chineur  2 Espl. Robert Vasse, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue 04 90 38 33 54

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>