Le Panthéon – 3 très bonnes raisons de le visiter

Le Panthéon – aux grands hommes

Le Panthéon, nous le connaissons tous. Un lieu mythique, un point de vue extraordinaire depuis la rue Soufflot, là, à quelques pas des jardins du Luxembourg. Mais est-ce que vous le connaissez VRAIMENT ?

Alors suivez-moi, pour une découverte à angles multiples, et de bas en haut.

Visiter le Panthéon – avoir le souffle coupé

Quand on pénètre dans le Panthéon, c’est l’architecture même de l’édifice qui s’impose d’emblée et vous coupe le souffle.

2017-04-20 20.46.17

Impossible de rester insensible à cet édifice unique imaginé par M. Soufflot, qui a donné son nom à la rue qui y mène depuis le jardin du Luxembourg. Son ambition était de rivaliser avec Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres. Le péristyle monumental par ailleurs s’inspire du Panthéon d’Agrippa à Rome.

Shot with DXO ONE Camera

Ici, on est happé vers le haut par cette coupole qui culmine  à 67 mètres.

Shot with DXO ONE Camera

Shot with DXO ONE Camera

Initialement construit pour être une église, au XVIIIème siècle, qui abriterait la châsse de sainte Geneviève, ce monument a maintenant vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l’Histoire de France

Il faut savoir qu’on ne voit en réalité qu’une petite partie de sa structure. En effet, il n’y a pas une coupole mais 3, en mille feuilles, comme on peut le voir sur la maquette en coupe du monument.

Imposant également, le célèbre pendule de Foucault, qui démontre que la terre tourne à ceux qui en douteraient.

C’est en 1851 que l’inventeur Léon Foucault invite tout le monde à un grand événement, à Paris : « Venez voir tourner la terre » ! Il présentera à tous son « Pendule », ce drôle d’instrument qui a pour but de prouver que la terre tourne sur elle-même !

Accroché au plafond, il y a un très long fil auquel est suspendue une boule en métal doré, tout près du sol. Elle pèse 28 kilos. Elle se balance d’avant en arrière, très lentement, comme une balançoire sans jamais repasser  au même endroit.  Foucault explique ce curieux phénomène : selon lui, son pendule se balance bien correctement mais c’est le sol qui a légèrement bougé entre l’aller et le retour du pendule. C’est parce que la planète tourne tout doucement sur elle-même et nous avec.

Tout s’explique donc.

Visiter le Panthéon – plonger dans la crypte

Après l’émerveillement de la solennité du lieu quand on pénètre dans le Panthéon, il est temps de plonger dans la crypte.

C’est là que se trouvent les sépultures des  personnes inhumées au Panthéon (dont 4 femmes depuis 1995), ceux dont on sent battre les belles âmes entre les murs et qui donnent vie au lieu.

Je ne suis pas parvenue à trouver le nombre précis de personnalités. Il varie entre 75 et plus de 80 selon les sources, dont 4 femmes « pour leur mérite propre  » et celles qui sont là en tant qu’épouses.

Une chose est certaine, celle qui disait en 1992  » qu’il n’y ait aucune femme au Panthéon, c’est nier ce que dans le passé les femmes ont apporté à la patrie  » , sera la 5ème femme panthéonisée : Simone Veil. Et son mari sera a ses côtés, premier homme inhumée en tant qu’époux.

Visiter le Panthéon – prendre de la hauteur

Et puis le moment est venu de prendre de la hauteur.

Parce que depuis avril 2017 et jusqu’au mois d’octobre, il est  possible d’accéder au sommet de l’édifice et de découvrir une vue à couper le souffle.

Processed with VSCO with s3 preset

Processed with VSCO with s3 preset

Au fur et à mesure de la progression dans les étages l’édifice se livre au regard du visiteur permettant de découvrir de nouveaux angles.

Shot with DXO ONE Camera

On découvre la coupole de l’extérieur avant d’atteindre le point culminant de ce périple unique.

2017-04-20 19.35.42

Le coucher du soleil est indéniablement un moment parfait pour cette découverte qui est réservée à 50 personnes par visite,  aux horaires suivants : 11h00, 14h30, 15h30 16h30 (sous réserves)

Vue panoramique à 360° sur Paris. 206 marches. 35 mètres de haut.

Une telle vue se mérite, mais elle en vaut tellement la peine !

Alors quand vous irez visiter le Panthéon, gardez en tête que pour 2€ de plus vous aurez accès à une vue unique dont on ne sait pas quand il sera possible de la voir à nouveau.

Centre des Monuments Nationaux – le Panthéon  

place du Panthéon Place du Panthéon, 75005 Paris

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>