Passage Jouffroy – les enfants rois

Passage Jouffroy

Le passage Jouffroy date de 1836, en toute cohérence avec la création de ces nouvelles artères de circulation dont le plus ancien est le passage des Panoramas. Il relie justement ce dernier avec le passage Verdeau.

Passage Jouffroy Paris

Passage Jouffroy Paris

Sans doute un des plus connus des passages parisiens, il doit probablement sa probablement fréquentation au musée Grévin qui y est installé, mais aussi à la grande variété des commerces qui s’y trouvent.

Dans ce passage se trouve le plus ancien hôtel de Paris, et sans doute un des plus photographiés : l’hôtel Chopin. Il est né en même temps que le passage lui-même ! Et, malgré son look vieillot, l’absence de rénovation depuis des décennies, il semblerait qu’il ait ses habitués.

Comme la plupart des passages parisiens, ce passage est en permanence éclairé par la lumière du jour qui se diffuse au travers de sa superbe verrière en ogive qui attire l’oeil dès que l’on pénètre dans la galerie.

Passage Jouffroy

Passage Jouffroy

Passage Jouffroy – le shopping

Ici, il y en a pour tous les goûts, alors difficile de mettre les commerces dans une catégorie précise. Pourtant, les enfants ont quand même un petit avantage. En tous cas ils l’ont dans mes souvenirs personnels.

Il y a tout d’abord des enseignes historiques, qui sont là depuis des décennies, et qui ont survécu à ces années difficiles que tous les passages parisiens ont traversées, abandonnés par leur ville, et par ses habitants.

Mais le passé est le passé. Le passage est là, bien vivant, et ces boutiques warrior, qui ont tenu contre vents et marées,  elles aussi.

Passage Jouffroy - Pain d'Epices

Passage Jouffroy – Pain d’Epices

Je vais donc commencer par celle qui a bercé mon enfance : la boutique Pain d’épice.

Un magasin de jouets traditionnels, qui s’est spécialisée au fil du temps en miniatures pour maisons de poupées. On y trouve tout pour meubler une superbe maison de poupées, mais aussi de jolis cadeaux de naissance, de la marque Moulin Roty par exemple, des peluches, des déguisements de princesses, de petits jouets qui réveillent les souvenirs d’enfances, des voiliers à faire flotter sur l’eau du jardin du Luxembourg.

Et, toujours dans la catégorie miniatures et maison de poupée – j’ai donc trouvé le thème dominant du passage – il y a « La Boite à Joujoux« .

Elle est née dix ans après le passage puisqu’elle revendique clairement sa création en 1846. Le paradis des amoureux de miniatures en tous genres.

Toujours pour les enfants, on trouve même une librairie spécialisée en littérature enfantine, livres et BD : Le Petit Roi.

2017-06-16 12.33.00

Mais soyez sans crainte, les adultes peuvent aussi trouver leur bonheur dans le passage Jouffroy. Pour les amateurs de photos de Paris, la galerie « Paris est une photo » est un incontournable.

Une mine d’or d’images de Paris, version anciennes originales en tirage unique, ou encore des photos contemporaines, en éditions limitées, que l’on peut acquérir en plusieurs tailles.

La vitrine annonce la couleur.

La tentation est présente dès les présentoirs installés dans le passage.

Mais il ne s’agit là que du sommet de l’iceberg. Parce que c’est à l’intérieur que tout se passe. Tout d’abord, un aperçu de ce que l’on va découvrir.

Et à l’étage, une véritable exposition, multi artistes, de superbes images, uniques et abordables pour une atmosphère 100% parisienne.

Des photos qui reflètent magnifiquement la capitale, sa vie, ses lieux emblématiques, et que l’on peut s’offrir dès 40€ si l’on choisit le petit format. Une super idée de cadeau, pour soi, ou pour tous les amoureux de Paris.

Y compris les oeuvres en mode cartes postales, en attendant de pouvoir s’offrir le grand format.

Pour les passionnées de bijoux, Ferrandis a pris place dans une charmante boutique. Ici, colliers imposants et manchettes multicolores pour celles qui aiment les bijoux que l’on voit de loin et que l’on oublie pas !

Passage Jouffroy – et pour manger ?

Enfin, vient le sujet incontournable : que mange-t-on dans le passage Jouffroy ? Pour tout vous dire, l’alimentaire n’est pas au coeur de l’offre contrairement à d’autres passages tels que le passage Choiseul ou même celui des Panoramas.

On peut cependant prendre un thé au Valentin, anciennement Tour des Délices.

Valentin - passage Jouffroy

Valentin – passage Jouffroy

Je n’ai malheureusement pas encore testé, malgré les pâtisseries extrêmement alléchantes en vitrine, ans oublier la promesse du thé Dammann Frères, mon préféré au monde !

Si j’en crois toutes les critiques lues sur les différents sites spécialisés type Yelp ou Tripadvsior, il faut absolument y aller !

Et pour finir, dans la rubrique food, une ouverture récente et pour le moins inattendue : Marks & Spencer food. Est-ce une bonne chose ? Une enseigne de chaine de ce type a-t-elle sa place dans un passage historique parisien :le débat est ouvert, et les faits sont là : la boutique est bel et bien installée !

Avis aux amateurs donc.

Musée Grévin  10 Boulevard Montmartre, 75009 Paris 01 47 70 85 05

Hôtel Chopin  46 Passage Jouffroy, 75009 Paris 01 47 70 58 10

Pain d’Epices 29 Passage Jouffroy, 75009 Paris 01 47 70 08 68

La Boite à joujoux 41 Passage Jouffroy, 75009 Paris 01 48 24 58 37

Le Petit Roi 39 Passage Jouffroy, 75009 Paris 01 40 22 94 60

Paris est une Photo 55 passage Jouffroy 75009 Paris 01 56 92 04 47

Salon de thé Valentin 30 Passage Jouffroy, 75009 Paris 01 47 70 88 50

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>