Atelier des Lumières – immersion dans l’univers de Klimt

Vous rêvez de ressentir un tableau,  de le vivre, de vous en imprégner, en oublier tout ce qui vous entoure pour mieux pénétrer dans l’univers de l’artiste ? L’expérience proposée par l’Atelier des Lumières est la quintessence même de cette aspiration. Partons à la découverte d’une exposition comme vous n’en avez jamais vue auparavant.

Atelier des Lumières – le concept

Tout commence par ce lieu historique  qui accueille l’Atelier des Lumières : une fonderie datant du  début du XIXème siècle, dans le  XIème arrondissement de Paris. Murs de pierre sombre, structure métallique et cheminée monumentale. Ici étaient produites des pièces en fonte pour la Marine et les chemins de fer. La fonderie ferme en 1929, accueille alors une entreprise spécialisée en machines outils qui déménage en 2000. C’est en 2013 que Bruno Monnier, Président de Culturespaces, découvre ce lieu hors du commun. Lui qui a créé les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, il décide d’inventer ici, à Paris, une nouvelle forme d’expérience numérique de l’art : l’immersion totale dans les oeuvres présentées. L’Atelier des Lumières ouvre donc ses portes le 13 avril 2018.

Atelier des Lumières – la première exposition : Gustave KLIMT

Attention, tenez vous prêts. Choc visuel et émotionnel garanti. En pénétrant dans l’enceinte de l’atelier des Lumières on passe de la lumière du jour à l’obscurité de cette halle dans laquelle on est immédiatement transporté dans l’univers pictural de Klimt.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Soudain la couleur envahit les murs, le sol semble se dérober sous nos pieds, et la musique envahit l’espace. Impossible d’y échapper, les oeuvres picturales se succèdent, accompagnées d’oeuvres musicales en parfaite harmonie. L’éclat des couleurs est sublimé par la force des pièces classiques de Beethoven, Strauss ou Malher. Le spectateur devient acteur, la musique transporte et soudain on ressent le besoin irrepressible de bouger, se déplacer, explorer comme jamais on ne l’a fait dans aucun musée. Assis au sol, accoudé à la rambarde de la mezzanine, chacun s’approprie l’espace pour trouver le meilleur pont de vue, celui qui permettra de capter la puissance des oeuvres qui défilent du sol au plafond.

Toutes les périodes de l’oeuvre de Klimt se succèdent, ses portraits de femme, sa représentation sublimée de la nature et de ses couleurs vibrantes. Les oeuvres de Klimt sont les plus présentes, mais l’exposition présente également d’autres artistes contemporains ou qui se sont inspirés de son oeuvre.

L’Atelier des Lumières – Klimt, Schiele, Hundertwasser

De la fin du XIXème siècle au début du XXème, Gustave Klimt devient le chef de file de l’art viennois. En 1897 il fonde la Sécession, l’union des artistes d’Autriche dont il devient le président. Puis c’est en 1907 qu’il rencontre Egon Schiele, avec lequel un lien fort mais éphémère naitra d’une admiration mutuelle. Klimt a bouleversé le paysage artistique viennois du début du siècle. Plus tard, Hundertwasser lui revisitera l’architecture et la ville en s’inspirant de la nature. Ce sont ces deux artistes dont vous pourrez également admirer les oeuvres dans l’Atelier des Lumières.

Pour résumer, l’expérience est unique, et cette approche différente est tout à fait complémentaire d’une exposition de tableaux traditionnelle. Elle présente cependant l’avantage de désacraliser le musée, et les enfants que j’ai vus danser et jouer entre les oeuvres en étaient l’illustration parfaite.

Pensez à réserver vos billets pour éviter d’attendre : l’exposition est victime de son succès.

L’Atelier des Lumières 38 rue Saint Maur 75011 PARIS
Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 ( y compris jours fériés !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

    J’aime beaucoup les carrières e Lumières aux Baux de Provence donc j’ai hâte de découvrir ce nouvel espace ! Merci pour cette revue ! Faut juste que je trouve un moment creux pour éviter la foule !

    • 2

      Exactement. Cela dit l’espace est très grand et donc même quand il y a du monde on profite finalement très bien de l’expérience 🙂
      P.S tu as vu mon concours pour gagner une pinata dans la superbe boutique de la rue des Vinaigriers ? LE tirage au sort est après demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>