La confiture parisienne existe, je l’ai goûtée !

Elles ont rêvé d’une confiture qui bousculerait tous les codes traditionnels. Mission accomplie. Aujourd’hui, Nadège et Laura fabriquent La Confiture Parisienne, leur confiture gastronomique, à Paris, sous les somptueuses arcades du Viaduc des Arts. Avis aux gourmands : on peut tout goûter sur place !

La confiture parisienne – naissance d’une idée

Nadège et Laura se rencontrent en emmenant leurs enfants à l’école place des Vosges. De goûters en rencontres elles se découvrent un goût commun pour la confiture. Après tout, la France est l’un des plus grands consommateurs de confiture au monde.  Mais pourquoi ce produit traditionnel si typiquement français n’a-t-il jamais subi le renouveau qui a touché tous les champs de la gastronomie française ? Elles s’imaginent alors concoctant une confiture qui défierait tous ses codes : recettes, emballage, usages. Elles pourraient être à la confiture ce que Pierre Hermé est au macaron ! Le défi est lancé.

La confiture parisienne – et que la confiture soit

Elles vont donc commencer par mettre la main à la pâte. Dans leurs cuisines respectives, puis dans un laboratoire au fond d’un jardin. Soucieuse d’être efficaces et légitimes, elles suivent une formation de confiturière.

Petit à petit, elles commencent leur production. Des fruits sourcés chez de petits producteurs, des ingrédients d’exception comme le pistil de safran, des mélanges subtils aux saveurs inédites, une cuisson courte qui préserve les saveurs du fruit, un dosage raisonné de sucre de canne non traité. Un chef va les rejoindre. Et les recettes signature vont naitre. Comme la « Mara des bois Marmande » pour laquelle le plaisir est olfactif au démarrage avant d’être gustatif. Ou encore la « Millésime rose« , festive à souhait avec son ingrédient central qu’est le champagne.

Gourmande et élégante, La Confiture Parisienne est proposée dans un écrin bijou qui en fait le cadeau parfait pour un diner entre amis. au fil des rencontres, elle donne lieu à de  jolies collaborations telles que celle avec Sézane pour la fête des mères.

Elle est belle, elle est gourmande, et elle respecte les valeurs de ses créatrices. La confiture est fabriquée à Paris, les boites écrins spécialement pensées et fabriquées pour elle en France. Les fruits sont sélectionnés chez de petits producteurs français. Tous les déchets sont recyclés par une entreprise spécialisée, l’entreprise Moulinot pour être transformés en compost ou méthanisés.

La confiture parisienne – un lieu gourmand

Depuis mi juin La Confiture parisienne est installée au Viaduc des Arts. Nadège et Laura tenaient à pouvoir accueillir leurs clients, leur montrer en toute transparence la fabrication de ces confitures gourmandes. Elles sont fières de partager les savoirs faire et de participer au dynamisme de l’artisanat à Paris en y ouvrant cette première confiturerie.

Les traditionnels chaudrons en cuivre sont bien là. Parce que le cuivre est le meilleur conducteur pour une cuisson homogène. Le mélangeur lui est automatisé, facilitant la tâche au personnel sans pour autant modifier la qualité de la confiture. La tradition est respectée tout en accueillant les innovations technologiques qui permettent de faciliter la tâche des artisans tout en préservant la qualité du produit.

Au 17 avenue Daumesnil on peut tester toutes les confitures, admirer les jolies boites , rencontrer les créatrices. On peut aussi s’installer pour un déjeuner léger en assistant à toutes les étapes de la fabrication de la confiture, du dénoyautage à la mise en pot.

La confiture Parisienne est une nouvelle bonne raison d’aller se promener du côté du Viaduc des Arts !

La Confiture Parisienne 17 Avenue Daumesnil 75012 PARIS

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>