Picasso envahit Paris – rentrée culturelle

Pour cette rentrée culturelle les musées parisiens nous proposent de (re)découvrir l’oeuvre de Picasso, chacun par un prisme différent. Naturellement, l’Opéra de Paris a sélectionné l’angle de la danse. Le Musée Picasso lui, s’exprime en deux approches : les périodes bleues et rose, en collaborant avec le Musée d’Orsay, et les chefs d’oeuvre, tout simplement, dans ses propres murs.

Picasso et la Danse – Opera de Paris

Là, il y a urgence. L’exposition Picasso et la danse prenant fin le 16 septembre c’est par celle ci qu’il vous faudra commencer cette exploration de l’oeuvre picassienne. Elle propose une rétrospective des liens forts qui ont uni Picasso et la danse tout au long de sa carrière.
Dans les années 1910 – 1920 c’est par les décors et costumes que sa créativité rencontre le monde du spectacle. A cette même période, il rencontre la danseuse de ballet Olga Khokhlova, avec laquelle il se mariera en 1918. Elle sera présente dans son oeuvre pendant de nombreuses années. De fait, c’est durant toute sa carrière qu’il représentera la danse sous ses formes les plus multiples, méritant ainsi amplement cette exposition qui prend fin dans quelques jours !

Picasso et la Danse Du 19 juin au 16 septembre 2018 Bibliothèque-musée de l’Opéra, Palais Garnier Entrée à l’angle des rues Scribe et Auber, Paris 9e 
Tous les jours 10h > 17h

Rentrée culturelle Musée Picasso – les chefs d’oeuvre

Quelles sont les oeuvres les plus marquantes de Picasso ? Parmi ses multiples créations, quelles sont celles qui ont accédé à ce statut de chef-d’oeuvre ? L’exposition propose de répondre à ces questions en se concentrant tout particulièrement sur l’accueil réservé à chacune des oeuvres ainsi qu’aux ouvrages,  écrits et critiques qui les ont accompagnées lors de leur présentation au grand public.

De nombreux musées dans le monde entier, comme le Tate à Londres ou encore la Fondation Peggy Guggenheim, Venise, et aussi le Museo Picasso, Barcelone ont apporté leur contribution en prêtant des oeuvres majeures de l’artiste afin de pouvoir constituer cette exposition.
Le parcours est thématisé et chaque salle propose une ou plusieurs oeuvres associées à une création clé.  Plus ou moins connues, certaines sont exposées pour la première fois en France ou dans le musée, alors que  d’autres sont plus familières.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mention spéciale pour le travail créatif qui permettra aux enfants de découvrir eux aussi les oeuvres en les mettant à leur portée, au propre comme au figuré, avec ces ouvertures aménagées dans les cloisons de séparation à hauteurs multiples.

On prend également ici la mesure de la diversité de la production picassienne. Tableaux, sérigraphies, illustrations de livres, sculptures, et même objets, dont des découpages pour le moins inattendus !

L’exposition vient d’ouvrir ses portes, et comme toujours, c’est maintenant qu’il faut en profiter !

Picasso Chefs-d’oeuvre Musée Picasso 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris
Du 4 septembre 2018 au 13 janvier 2019

Musée d’Orsay – Picasso – bleu et rose

A partir du 18 septembre le Musée d’Orsay présentera une exposition unique en son genre, la première  collaboration entre l’établissement et le Musée Picasso. L’exposition traitera de la période 1900 – 1906, essentielle à l’oeuvre de l’artiste, et qui n’a jamais été à ce jour traitée à ce jour dans son ensemble. Peintures mais surtout sculptures et gravures de ces années essentielles dans sa carrière sont réunies à cette occasion.

Picasso Bleu et Rose  18 septembre 2018 – 6 janvier 2019
Musée d’Orsay 1 rue de la Légion d’honneur 75007 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Culture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>