Le joaillier Courbet secoue la place Vendôme

Gustave Courbet, peintre disruptif, était l’artiste des femmes et de la nature. Lors de la Commune de Paris, il souhaite faire déboulonner la colonne érigée place Vendôme en l’honneur des guerres napoléoniennes. Le joaillier Courbet , joaillier de valeursva lui aussi, à sa façon, secouer la place !

L’extraction des diamants – état des lieux

Avant d’explique la révolution lancée par le joaillier Courbet, la première marque de joaillerie écologique de la Place Vendôme, commençons par un bref rappel concernant le diamant « d’extraction ». Autrement dit, le diamant tel que nous l’avons connu jusqu’à aujourd’hui.

  • La majorité des diamants naturels s’est formée dans des conditions de très hautes température et pression à des profondeurs de 140 à 190 kilomètres dans le manteau terrestre. (source wikipedia)Ils sont livrés à la surface par des éruptions volcaniques.
  • La terre ne produit plus de diamants
  • Pour extraire un carat, soit 0,2g, il faut extraire 250 tonnes de minerai
  • Les plus grands cratères creusés par l’homme sont des mines de diamants
  • Une fois la mine abandonnée la terre est tellement appauvrie que plus rien ne pousse autour
  • les mines terrestres étant en voie d’épuisement, c’est désormais dans les fond marins que se fait la collecte, créant des dégâts environnementaux au moins aussi conséquents que sur la surface
  • au delà des dommages environnementaux créés par l’extraction du diamant, l’extraction des diamants a longtemps été associée à des problèmatiques de financements de conflits armés, de non respect des droits humains dans le cadre de l’extraction
  • pour prévenir le commerce de ces diamants « de guerre », le processus de Kimberley a été mis en place
  • ce processus repose intégralement sur la bonne volonté des gouvernements des états signataires mais il dégage les entreprises de toute responsabilité, laissant ainsi planer une certaine opacité quand aux atteintes potentielles aux droits humains durant le processus d’extraction

Courbet Paris – joaillier engagé

Courbet Paris

Courbet Paris

Après une longue carrière dans l’univers de la joaillerie, Manuel Mallen, le fondateur, quitte Poiray pour lancer cette marque qui proposera exclusivement des bijoux en or recyclé et sertis de diamants de laboratoire. C’est quelques années auparavant qu’il se penche déjà sur ce qui va sans doute révolutionner l’univers de la joaillerie dans les années à venir. Ces diamants, entièrement fabriqués par l’homme en reproduisant le processus naturelle de très hautes pressions et très hautes températures.  La technologie nait aux Etats Unis dans les années 1970 quand l’industrie s’intéresse aux caractéristiques du diamant. Mais c’est il y a 10 ans à peine que la technologie de production de ces diamants évolue pour donner des diamants de qualité « haute joaillerie ». Ces diamants sont certifiés par les mêmes organismes qui certifient les diamants d’extraction, et taillés par les lapidaires historiques du métier.  Même un expert ne peu différencier un diamant d’extraction d’un diamant de laboratoire. On est bien loin de ce que certains qualifient de diamants de synthèse.

Manuel Mallen comprend qu’il est enfin possible d’allier le bien au beau et se lance. Il produira des bijoux 100% éthiques, 100% écologiques au design impeccable grâce à Marie-Ann qui l’accompagne. Courbet Paris est né.

C’est dans le superbe appartement de la Place Vendôme dans lequel est installé le showroom boutique que vous pourrez découvrir les créations de la marque.

Courbet Paris – les bijoux

Spécialiste du diamant, Courbet propose comme une évidence de superbes bagues de fiançailles. Pour une génération qui aime les traditions mais qui pense à l’avenir de sa planète. Du traditionnel solitaire à la bague Quintet – lisez : avec 5 diamants –  en passant par la collection Trio, il y en a pour toutes les envies.

Mais si le mariage n’est pas dans vos projets, ou qu’il est déjà bien loin derrière vous, cela n’est en aucun cas une raison pour oublier de se faire plaisir !

En ce qui me concerne, je reconnais un penchant marqué pour le modèle Céleste, décliné, comme tous les autres modèles, dans les 3 couleurs d’or.

Courbet - modèle Celeste

Courbet – modèle Celeste

Et puis bien sur, il y a toujours la pièce d’exception, celle vers laquelle le regard est immanquablement attiré, le solitaire d’exception.

Courbet propose des bijoux éthiques et écologiques, et dès le mois de septembre, pour un plaisir solidaire, une collection de bracelets or et diamant sur lien de coton bio, avec teinture bio, sera disponible, dont 15% seront reversés à des associations que la marque soutient et qui seront bientôt visibles sur le site. Je suis déjà fan.  Stay tuned !

Courbet Paris 7 place Vendôme 75001 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>