Mois de la photo à Paris

Le mois de novembre est le mois de la photo à Paris. A cette occasion la ville devient la capitale mondiale de la photographie avec de multiples évènements et expositions. Le choix est vaste, en voici un échantillon large pour vous permettre de faire un choix !

Mois de la photo – les musées

Les musées au coeur de la photographie parisienne sont faciles à identifier. LE premier est la Maison Européenne de la Photographie. Une sélection pointue, des expositions pour découvrir ou redécouvrir les plus grands experts de cet art, bref, vous aimez la photo, ce musée est pour vous. Et actuellement il accueille ce photographe talentueux qui depuis des années donne aux anonymes la place qu’ils méritent dans la ville : JR. Intitulée « Momentum, la mécanique de l’épreuve », c’est la première exposition de l’artiste au sein d’un musée français. La RATP le met également à l’honneur dans un certain nombre de stations de métro. Pour le plaisir des yeux.

JR dans le métro

JR dans le métro

Deuxième musée incontournable pour les passionnés de la photo, le Musée du Jeu de Paume. En cours actuellement, l’exposition dédiée à Dorothea Lange, cette grande artiste qui nous permet de plonger dans le quotidien des américains à l’époque de la Grande Dépression à travers des clichés saisissants.

Maison Européenne de la Photographie 5/7 Rue de Fourcy – 75004 Paris
JR 07/11/2018 – 10/02/2019

Musée du Jeu de Paume 1 Place de la Concorde, 75008 Paris
du 16/10/18 au 27/01/19

Mois de la photo – le Grand Palais

Le Grand Palais accueille chaque année cet évènement unique qui réunit des galeries du monde entier pour nous en mettre plein les yeux : Paris Photo.

Cette année, ce sont les femmes qui sont à l’honneur de cette foire internationale de la photo d’art. De nombreuses animations sont prévues tout au long de ces 4 jours, il ne reste plus qu’à choisir. Rendez-vous au Grand Palais ce weekend.

Paris Photo Grand Palais du 8 au 11 novembre 2018

Mois de la photo – fotofever

Première foire internationale dédiée à la photographie contemporaine à Paris, il s’agit cette année de la 7ème édition. 100 exposants venus de 20 pays dans le monde entier se sont installés au Carrousel du Louvre. Cette foire propose un concept particulièrement interessant : Start to collect.

La première partie de la Foire met en scène des photos dans une installation en mode « appartement« . Une façon d’imaginer plus aisément chacune des oeuvres dans un cadre de notre quotidien. En complément, des « talks » sont organisés pour guider les choix des indécis, donner un éclairage sur les tendances et les styles. Et enfin, les prix sont clairement affichés sous chaque tableau : parce qu’on le sait bien, c’et souvent un peu embarrassant de parler argent dans ce genre d’évènement ! Les tarifs démarrent à quelques centaines d’euros pour faciliter le premier achat d’une future collection.

Et puis il y a des galeries du monde entier. Une façon de découvrir des artistes du monde entier, avec le Japon à l’honneur cette année, dont la présence est illustrée par l’image choisie pour l’affiche !

Voici une petite sélection de galeries que j’aime ou que j’ai découvertes.  La galerie 55 Bellechasse qui propose des images d’une artiste iranienne particulièrement talentueuse : Banisadr Niloufar. Et la galerie Fréderic Got qui présente de somptueux portraits par le photographe Denis Felix. Ou encore cette galerie en ligne qui propose de jeunes talents : Art Photo Limited

Fotofever du 8 au 11 novembre Carrousel du Louvre 99 rue de Rivoli 75001 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Vite, vite

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>