Paris ce weekend : deux anniversaires en un !

Ce weekend est riche en festivités à Paris. Deux emblèmes parisiens fêtent un anniversaire. La doyenne, la tour Eiffel, affiche désormais 130 ans et pas une ride. Quand à la pyramide de verre de Ping au Louvre, plus humblement, elle passe le cap des 30 ans. Et chacune a prévu de fêter ça comme il se doit !

Paris ce weekend : festivités de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel est la plus grande dame parisienne. Connue dans le monde entier elle rayonne de sa splendeur.  Pourtant, en son temps, elle fit l’objet de multiples polémiques. Construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, il n’était pas prévu de la garder. Les riverains demandaient sa démolition, des artistes et célébrités de l’époque, Charles Garnier ou encore Guy de Maupassant parmi tant d’autres,  décriaient son esthétique et demandaient sa démolition. Mais la grande dame tint bon, avec l’aide de Gustave Eiffel. Et elle devint celle qu’elle est aujourd’hui.

La tour Eiffel propose donc dès ce weekend et jusqu’à la fin de l’année un adventure game intitulé « Le dossier secret de la tour Eiffel »

Pour le week-end anniversaire des 30 et 31 mars les visiteurs vont découvrir un parcours scénarisé, à la fois jeu de piste et théâtre immersif. Tout le long du parcours, des saynètes seront interprétées par des comédiens costumés du spectacle musical « La Tour de 300 mètres ». Ils donneront des indices, évoqueront la vie de la Tour en 1889 et animeront la visite du monument.

Dès samedi 30 mars, des livrets jeu seront proposés en libre-service à l’entrée des piliers de la Tour ou à retirer au Pavillon Ferrié au 1er étage.

Il faudra alors déchiffrer la série d’énigmes , l’objectif étant de percer les secrets des ateliers Eiffel et de retrouver le nom du dossier secret.

Prêts à tester vos connaissances et fêter dignement l’anniversaire de notre emblème national ?

Tour Eiffel Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris

Autres temps, autre polémique : la pyramide du Louvre

C’est François Mitterand qui confie ce projet pharaonique à l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. 

Il y a trois ans l’artiste JR était déjà intervenu sur la pyramide et l’avait fait purement et simplement disparaitre.

Pour l’anniversaire des 30 ans de la pyramide, l’artiste mène un autre projet : plutôt que de la faire disparaitre comme il y a 3 ans, il décide de la faire (re) apparaitre.

Pour cela, depuis deux jours et jusqu’au dévoilement final, le 31 mars, JR s’est entouré d’une vaste équipes de bénévoles qui collent l’oeuvre au sol et sur les petites pyramides qui entourent la principale. contrairement à la version précédente, l’oeuvre n’est pas faite pour être vue du sol. Une caméra a donc été installée dans les étages, pile dans l’axe, pour que chacun puisse voir l’avancement de la création, jusqu’à sa version finale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pyramide du Louvre 75001 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Tendances

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>