Journées Européennes des Métiers d’Art – JEMA 2019

Les JEMA 2019Journées Européennes des Métiers d’Art – se dérouleront cette année durant le weekend des 6 et 7 avril. Durant ces journées dédiées à la découverte et à la rencontre, les artisans parisiens vous ouvrent leurs portes, vous permettant ainsi de succomber à leur savoir faire. A ne manquer sous aucun prétexte !

JEMA 2019 – on commence par le quartier historique de l’artisanat

C’est bien du côté du Faubourg Saint Antoine que je vous invite à vous rendre. C’est là qu’a longtemps vibré le coeur de l’artisanat du bois à Paris. Et ça continue ! C’est donc le moment parfait pour aller à la rencontre de ceux qui perpétuent le savoir faire , et de ceux qui le réinventent.

Ateliers de Paris

Commençons par  Les Ateliers de Paris :service de la ville de Paris dédié à l’animation de la filière des métiers de création tels que les  métiers d’art, de la mode et du design, ils sont installés au 30 Rue du Faubourg Saint-Antoine. Ce weekend, ils vous ouvrent leurs portes et celles de leurs résidents . Une occasion unique de rencontrer les talents d’aujourd’hui et de demain, mais aussi de participer à des ateliers, dont le thème cette année est la toupie.

30 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris
28 rue Faidherbe 75011 Paris

Samedi et dimanche de 14h à 19h

Cour de l’industrie

Ici nous sommes au coeur de la fabrication parisienne. Ces ateliers ont failli disparaitre mais, sauvés par la Marie de Paris qui les a réhabilités, ils abritent désormais une cinquantaine de fabricants dans des domaines aussi variés que la coutellerie, la céramique, l’ébénisterie ou encore l’impressions sur tissus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La plupart n’accueille le public qu’à l’occasion des JEMA, alors sautez sur l’occasion et allez rencontrer Charles Ballerait et ses couteux parisiens.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous pourrez également rencontrer la créatrice de Maison Georgette qui accueille le public exclusivement à cette occasion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cour de l’Industrie 37 bis Rue de Montreuil, 75011 Paris

Viaduc des Arts

A quelques pas de Bastille se trouve la promenade plantée qui vous mènera jusqu’au bois de Vincennes. Ancien viaduc ferrovière, le lieu accueille désormais dans ses arcades des artisans des métiers d’art, et se nomme désormais : le Viaduc des Arts.

Ici, une confiturière côtoie un parasolier, à quelques pas de créateurs de bijoux. Avec le soleil printanier, l’endroit idéal pour se balader tout en admirant les talents de ces créateurs d’art.

Viaduc des Arts Avenue Daumesnil 75012 Paris 

JEMA 2019 – le renouveau de la mode et du design à la Goutte d’OR

Installé dans un quartier vivant, animé et trop eu connu, le pôle des Gouttes d’Or de la Mode & du Design rassemble une quarantaine d’artisans, créateurs ou designers qui évoluent dans les secteurs du textile, de la mode et du design ainsi qu’une coopérative. A l’occasion des JEMA 2019 vous pourrez allez à leur rencontre, et vous familiariser avec leurs activités en participant à  3 ateliers : mode et recyclage textile, un workshop avec Fabrice Daigremont et un atelier de confection  de cabas.

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire !

Vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h

JEMA 2019 – là où vous ne vous y attendiez pas

Parce qu’ils en sont pas encore suffisamment associés à la création et l’artisanat parisien, ces quartiers valent largement le détour. Dans le quartier rive gauche, aux confins du XIIIème, il y a tout d’abord les Frigos, ancien entrepôt  SNCF devenu propriété de la Ville en 2003.

Désormais 85 ateliers y sont installés et accueillent des artistes et des artisans d’art. Impossible à visiter en temps normal, le lieu ouvre ses portes au grand public à  non loin du site singulier des Frigos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A quelques pas de là, M1D est un bâtiment dédié aux métiers de création. Ici aussi on échange, on travaille et on créé.  Artistes et artisans d’art aux multiples talents cohabitent : ébénistes, luthiers, perruquier, doreurs, laqueurs, sculpteurs, peintres, relieurs, céramistes…

20 Rue Primo Levi 75013 Paris
Samedi et dimanche de 11h à 19 @ateliers_m1d

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

made in Paris, Tendances

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>