L’Isle sur la Sorgue – village monde

L’Isle sur Sorgue , charmante petite ville du Vaucluse. Connue pour sa douceur de vivre, ses antiquaires, ses deux foires internationales à la brocante. Cette petite ville déjà familière des amateurs de chine, vide greniers, beaux meubles et jolis objets vintage, se réinvente et se donne un objectif ambitieux : conquérir le monde !

L’Isle sur la Sorgue – village monde

Depuis  précisément un an, la ville a lancé sa propre marque. Fédérer les habitants, privilégier les projets innovants locaux, créer du lien et donner la possibilité à tous de participer à ce grand projet commun sont les objectifs de cette démarche ambitieuse et unique en son genre !

Depuis un an donc, l’équipe de la Mission Village Monde s’emploie à proposer rencontres, projets et idées pour faire découvrir les talents, les savoirs faires de cette petite ville. Et ça marche. Le maitre mot : dynamisme ! Nouvelles idées, nouvelles enseignes, nouvelles activités voient le jour et on aime.

Brun de Vian Tiran – joyau de l’Isle sur la Sorgue

Dans cette démarche d’innovation et de dynamisme, Brun de Vian Tiran a donné l’exemple avec force et vigueur. Cette entreprise historique de la région, 1er fabricant de couvertures naturelles en France, a ouvert depuis peu un lieu unuque au coeur de l’Isle : la Filaventure.

Cette manufacture de plus de 200 ans propose plaids et couvertures d’une douceur doublée d’élégance comme peu savent le faire. Et pourtant, jusqu’à l’année dernière, l’usine ne se visitait pas, les produits ne s’achetaient qu’en ligne ou dans quelques rares  boutiques de la région.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais tout cela est fini, bien fini ! Une superbe boutique accueille les amoureux du beau, et c’est là également qu’est installé le musée de la manufacture, la Filaventure, qui explique les étapes de fabrication qui se déroulent à quelques pas de là.

Encore une illustration du dynamisme de la ville.

L’Isle sur la Sorgue – les nounours de la rue Carnot

Dans la série des nouveautés, l’année dernière, un commerçant de l’avenue des Gobelins dans le 13ème arrondissement de Paris, mon quartier, eut l’idée géniale de donner vie à cette avenue méconnue en proposant à tous ses commerçants d’accueillir un nounours devenu mascotte de la rue. Les nounours des Gobelins étaient nés, bénéficiant d’un capital sympathie qui allait bien au delà des espoirs de ceux qui leur avaient donné naissance !

Les bonnes idées ont la particularité de voyager vite. Et c’est ainsi que je me suis retrouvée nez à nez avec des ours dans une des rues principales du centre de l’Isle sur la Sorgue !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les commerçants de la rue Carnot ont décidé d’adopter ces adorables nounours et de les mettre en scène dans leurs boutiques respectives ! Avec le même succès qu’à Paris !

L’isle sur la Sorgue – mes adresses fétiches

Je peux dire aujourd’hui que l’Isle sur la Sorgue est ma deuxième maison. J’en suis d’ailleurs devenue moi-même ambassadrice. Quand j’arrive en ville, j’ai mes étapes incontournables, aller saluer quelques uns des commerçants de la ville. Pour commencer, au 15 de la rue Carnot justement, il y a « Au décor de la Table » et le sourire de Gisou ! Chez elle on trouve des plats à tarte dont le fond perforé garantit une cuisson parfaite de la pâte, des plats et assiettes qui ressemblent à s’y méprendre à de la céramique, et pourtant… Il y a aussi toutes les tasses, gobelets, machines à café à l’italienne dont vous pouvez rêver !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, vient le temple de la déco et du mobilier, »Côté Parc« . C’est le repère de Nelly, sa propriétaire au coeur gros comme ça, et au ton bourru …On trouve là tout pour la déco, tous les meubles qu’il vous faut, pour l’interieur comme pour l’exterieur, sans oublier ces kiosques de jardin dont elle a le secret.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et puis je me précipite chez Lillamand, où je déguste avec délice les meilleurs petits calissons de la région !

Enfin, et parce qu’il ne faut pas oublier que nous sommes ici au coeur du monde de la brocante et des antiquités, je passe toujours bavarder avec Anne et Jérôme, spécialisés en éclairage et mobilier industriels et qui sont installés au coeur du plus ancien village d’antiquaires de la ville : « le village des antiquaires » .

Bref, vous l’aurez compris, j’ai l’Isle sur la Sorgue au coeur !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Streets of Paris, Voyage

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>