Rue de l’Annonciation – pépite du XVIème

Le XVIème est un arrondissement que je connais peu. Quelques classiques bien sûr, comme la rue de Passy, le Trocadéro, voire même la rue de la Pompe, mais voilà à quoi se résume ma connaissance du quartier. Alors imaginez ma surprise quand j’ai découvert la rue de l’Annonciation et ses pépites. Vous connaissez ?

Rue de l’Annonciation – se régaler chez Huitres et Saumons

Attention, ne vous arrêtez pas au simple nom de ce restaurant.

Chez Huitres et Saumons, vous vous régalerez d’une douzaine d’huitres spéciales ( en provenance directe du Cap Ferret) bien sur, ou encore d’un délicieux saumon fumé bio, mais la proposition gourmande va bien au delà. Démonstration.

Depuis que Victor et Timothée, les fondateurs, ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en rachetant le pas de porte voisin, l’offre s’est étoffée. Nouveau lieu, nouvelle déco, et surtout nouvelle carte dont les petits plats sont confectionnés dans la nouvelle cuisine professionnelle.

Du frais, du fait maison, voilà ce que l’on trouve chez Huitres et Saumons. Ici, il y a de la finesse dans chacune des propositions, du tarama au tartare de tourteau.

Parfait donc pour un déjeuner de qualité ou encore une envie subite d’huitres en cette saison festive !

Saint Jacques snackées

Saint Jacques snackées

Pour le dessert, exigez la tuile carambar : elle est diaboliquement addictive !

Restaurant Huitres et Saumons 17 rue de l’Annonciation 75016 Paris

Rue de l’Annonciation – découvrir une cour secrète

A quelques pas du restaurant, la surprise. Cette cour intérieure qui abrite en son sein les plus jolies adresses du moment. Commençons par la Maison Sarah Lavoine installée sous une verrière lumineuse et dotée d’une terrasse qui appelle les beaux jours.

En s’enfonçant dans cette jolie cour pavée, on découvre les noms d’autres artisans, comme celui de Claris Virot, spécialisée en sacs de caractère, avec un penchant marqué pour le python.

Et puis tout au fond, c’est Sézane qui a installé un point de vente discret, bien loin de l’appartement éponyme.

Ici, vous trouverez principalement des articles de mode. Mais directement sur la rue de l’Annonciation, c’est le paradis des sacs Sézane.

Maison Sarah Lavoine, Claris Virot, Sézane 25 rue de l’Annonciation 75016 PARIS

Sézane rue de l’Annonciation

Oui, vous avez bien compris, Sézane a deux adresses dans cette rue discrète.

Sézane rue de l'Annonciation

Sézane rue de l’Annonciation

Mais je vais commencer par quelques mots sur cette marque devenue une référence de la mode avec du sens en prime. La créatrice de Sézane, Morgane Sézalory, définit sa marque comme « engagée ». Et elle s’est donné les moyens de mériter ce qualificatif.

Parce que Sézane, c’est un programme solidaire : Demain. Pour ce programme, un chiffre clé : 21. Parce que chaque 21 du mois, 10% des ventes sont reversé au fonds du programme Demain qui accompagne de multiples associations qui oeuvrent au quotidien pour l’accès à l’éducation et la culture pour les enfants issus de milieux défavorisés. Et chaque 21 du mois, la boutique solidaire du 3 rue Saint Fiacre ouvre ses portes jusqu’à la fin du mois pour vendre des pièces issues des archives de la marque, et tous les bénéfices sont reversés à DEMAIN.

Sézane, c’est aussi une marque qui agit pour une mode plus durable. Avec des actions menées et à venir concernant toutes les gammes de produits. Pour le cuir par exemple,  objectif 75% des produits de maroquinerie en tannage végétal pour 2019. Pour le textile, utilisation à hauteur de 40% de matière éco-responsables en 2019. Et puis il y a également la réduction des emballages, un programme de recyclage, et une équipe complète dédiée aux questions environnementales. Pas de dogmatisme, mais des actions dans la durée, et une volonté de progresser, et j’aime ça !

Revenons en à notre adresse rue de l’Annonciation. Ici c’est le paradis des amoureuses de sacs. Qu’ils soient seau, cabas, souples ou matelassés, ou encore plus structurés, ils sont tous là, et ils sont superbes !

La seule difficulté sera de choisir !

Alors dès votre prochaine visite dans le XVIème arrondissement de Paris, n’oubliez pas de faire un tour du côté de la rue de l’Annonciation !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>