Tour Saint-Jacques – la plus belle vue de Paris

La Tour Saint-Jacques fait partie de ces monuments méconnus du public, parisiens compris ! Alors si nous profitions de cet été un peu hors norme pour partir à sa découverte ? Suivez le guide !

Tour Saint-Jacques – un peu d’histoire

Tout commence au 10ème siècle, avec une petite chapelle installée précisément là, dans ce que l’on appelait un faubourg, puisqu’il ne s’agissait pas encore de Paris.
Au moyen âge la Corporation de la Grande Boucherie s’était installée dans ce faubourg. Bouchers et tanneurs cohabitaient dans ce quartier prospère qui devient rapidement très riche.
La chapelle Sainte Anne/Sainte Agnes (le nom en est incertain encore aujourd’hui) devient alors trop petite et c’est la corporation qui finance une nouvelle église. L‘église Saint-Jacques de la Boucherie prend définitivement ce nom au 13ème siècle, pour se différencier des deux autres églises parisiennes portant également le nom de Saint-Jacques.
C’est au 16ème siècle que son nouveau clocher voit le jour. De style gothique flamboyant, dans cette période de transition juste avant la Renaissance, pendant laquelle les bâtiments religieux sont encore associés au style gothique.
C’est lors de la Révolution Française que l’église sera pillée et saccagée puis vendue en 1793 et enfin détruite.
Seul le clocher sera épargné pour des raisons peu certaines.  Les hypothèses qui subsistent sont de deux natures.
La première suppose que la hauteur de la tour aurait pu être un facteur déterminant, étant un des plus hautes constructions de la ville à l’époque. La seconde aurait trait à Pascal qui aurait mené des expériences scientifiques dans cette église.
Statue de Pascal - Tour Saint-Jacques

Statue de Pascal – Tour Saint-Jacques

Longtemps laissée à l’abandon, la our Saint Jacques sera rachetée par la mairie de Paris pour la sauver. Aujour’d’hui restorée, on peut la visiter.

Tour Saint-Jacques – la visite

La Tour Saint-Jacques se visite donc. 300 marches et 53 mètres plus haut, on découvre une vue spectaculaire sur la capitale.

Suffisamment haut pour admirer tous les monuments, découvrir les quartiers et les reliefs de la ville. Mais suffisamment proche des toits et des rues pour sentir vibrer Paris.

La visite s’effectue en deux temps, avec une pause à peu près à mi-parcours.  C’est là que la guide de « Des  mots et des arts » nous raconte l’histoire du lieu. Puis l’on repart, marche après marche.

Et là, c’est l’émerveillement quand on atteint le sommet tant attendu !
Alors pensez-y, réservez, vous avez les weekends jusqu’à la fin de l’été.
Tour Saint-Jacques Square de la Tour Saint-Jacques 75004 Paris
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1

    Heureusement que cette tour a été conservée,de là haut en effet j’imagine le panorama!!
    Je l’ai toujours vue de loin,peut-être un jour j’affronterai les 300 marches…

  2. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>