Exposition « Pierres précieuses » – Muséum National d’Histoire Naturelle

Ce sont les pierres précieuses qui sont à l’honneur dans la grande galerie de l’évolution du Musée National d’Histoire Naturelle. Et bien plus encore. En effet, c’est plutôt un voyage dans l’univers des merveilles de la nature jusqu’aux merveilles façonnées par la main de l’homme. L’exposition « Pierres Précieuses » vous propose ainsi de découvrir le minéral, les gemmes , jusqu’aux objets d’art que l’on doit au talent de l’homme.

Pierres Précieuses – au commencement était la Terre

L’exposition commence par nous entrainer dans les profondeurs de la planète. Car c’est précisément là, dans les entrailles de la terre, que se forment les minéraux.

Aigue-Marine et muscovite beige

Aigue-Marine et muscovite beige

On y découvre le fruit de la succession de principes géologiques qui mènent à la création même du minéral. Qu’il s’agisse de pression, de température ou encore des impacts de la présence d’eau ou d’oxygène, chaque phénomène va être déterminant dans l’apparition de la pierre précieuse.

Pour le diamant, c’est la pression qui est essentielle. Quant au quartz, il nécessite un refroidissement constant pendant des millions d’années !

Minéral, gemme et joyau

La scénographie hors norme de l’exposition « Pierres précieuses » offre une occasion unique de comprendre le cheminement du minéral révélé par la terre jusqu’au joyau, fruit du savoir faire de l’homme.

Quelque soit votre pierre de prédilection vous ne pourrez que rester bouche bée devant les merveilles exposées.

Au fil de l’exposition, ce sont les secrets des pierres précieuses qui sont révélés. Ainsi, saviez-vous que les rubis et les saphirs faisaient partie de la même famille, celle des corindons ?

Quant au diamant, qu’on imagine toujours d’un blanc éclatant, imaginiez-vous que sa palette chromatique couvre l’intégralité de l’arc-en-ciel ?

Pierres précieuse – une exposition en partenariat avec Van Cleef & Arpels

La Maison Van Cleef & Arpels, fondée en 1906, allie connaissance des pierres, savoir-faire incomparable et surtout, créativité.

En termes de technicité, elle invente un serti inégalé à ce jour : le « serti mystérieux ». Ainsi, le métal disparait pour laisser place à l’éclat de la pierre et à la poésie des formes.

Van Cleef & Arpels est extrêmement actif dans la démarche de partage avec le public. Aussi, en 2012, la Maison a ouvert une école joaillère qui propose des expositions et des conférences aux passionnés. Il lui était donc naturel de s’associer au MNHN pour cette superbe exposition qui fera briller vos yeux !

Exposition « Pierres Précieuses » jusqu’au 14 juin 2021
tous les jours sauf mardi de 10h00 à 20h00 (dernière entrée 18h30)
Jardin des Plantes Grande Galerie de l’Evolution 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris

 

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1

    Passionnante expo, que j’ai pu visiter il y a déjà un mois, accompagné par quelqu’un travaillant chez VC&A, dont les commentaires étaient très enrichissants !
    J’y retournerai, c’est sûr ! … et avec mon appareil photo, cette fois , parce qu’avec mon téléphone, j’étais frustré 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>