La Rue du Bac est une de ces rues parisiennes où il fait bon flâner. Que ce soit pour le plaisir des yeux ou des papilles. Elle héberge aujourd’hui une nouvelle adresse dédiée à la haute maroquinerie 100% made in France.
EDIT novembre 2023 Les deux marques sont toujours présentes rue du bac mais elles ont désormais chacune leur propre adresse.
Haute maroquinerie 100% made in France – Maison Felger
L’histoire de la maison Felger commence comme c’est souvent le cas par un constat personnel des cofondateurs. L’expérience client lors de l’achat d’une paire de souliers de luxe est loin d’être systématiquement parfaite. Ils parlent d’expérience, puisque c’est lors des préparatifs de leur mariage qu’il sont confrontés à la difficulté de vivre un moment d’exception lors de l’achat de souliers de luxe. Sans parler de la qualité qui n’est pas forcément toujours au rendez-vous, même dans le haut de gamme. Et l’idée d’une expérience inédite et parfaite fait son chemin.
Maria et Cyril vont donc penser l’ensemble des étapes, de la prise de mesure à la livraison des souliers, sur mesure. Pour cela, ils ont recours au savoir-faire ancestral de la région de Fougères, un des berceaux de la chaussure en France au siècle dernier. Pour la prise de mesure, c’est une technologie de prise de mesures numérique qui permet d’avoir l’ensemble des informations concernant le pied à chausser. Quand à la forme qui va permettre la fabrication, elle sera imprimée en 3D, puis recyclée une fois la chaussure livrée.
Modèle, couleur et patine sont choisis par le client. Le cuir utilisé provient de stocks inutilisés de grands noms du luxe français. Pour des souliers parfaitement adaptés au pied de celui qui les portera pendant des années.
Phi 1.168 – le sac aux lignes parfaites
Mue par la même volonté de qualité, made in France, et éco-responsable, la marque de sacs et ceintures Phi 1.618 produit un choix restreint de modèles en éditions limitées par les stocks de cuir disponibles.
La créatrice de la marque, Juliette Angeletti, a dessiné tous ses modèles en s’inspirant du fameux nombre d’or Phi, utilisé par Léonard de Vinci pour son homme de Vitruse. Il est connu pour représenter la « divine proportion« , et c’est ainsi qu’elle crée ses sacs, mais aussi l’attache de ses ceintures ou de ses bracelets.
La plus grande difficulté sera de choisir la couleur de ces ceintures en couture sellier. Bonne nouvelle, vous pouvez en prendre plusieurs !
Maison Felger & Phi 1.118 93 et 97 rue du Bac 75007 Paris
Très intéressant de voir qu’un savoir faire Français très ancien tel que la maroquinerie est capable de se renouveler via de nouvelles méthodes de travail bien plus récentes (Prise de mesure numérique et impression 3D)