Laetitia Casta est Clara Haskil – théâtre du Rond-Point

Il est rare, et tellement jouissif  de découvrir une actrice de grand talent. C’est ce qui s’est passé quand j’ai eu le plaisir d’assister à la première de Clara Haskil au théâtre du Rond-Point, avec Laetitia Casta.

Clara Haskil – Théâtre du Rond-Point

Sur un coin de la scène, dans l’obscurité totale, un carré de lumière. Au sol, un corps démembré git. Une voix s’élève, qui nous conte comment elle en en est arrivée là. Et l’on découvre l’histoire d’une enfant prodige, son parcours, ses difficultés et ses plus belles réussites. Depuis l’enfance jusqu’à la fin de sa vie, on suit son quotidien,  avec ses soeurs aimées, les joies et les drames de sa vie d’enfant. On apprend ses difficultés, ses rencontres déterminantes. Celle avec un professeur bienveillant qui l’accompagne et l’encourage, et celle avec l’enseignant qui ne l’aime pas et causera des dégâts irréparables pour cette virtuose qui manque de confiance en elle. Cette femme, qui ne parvient pas à prendre la mesure de son talent exceptionnel. Clara Haskil fut une prodige tout au long de sa carrière, sans jamais le savoir vraiment.

Laetita Casta est Clara Haskil

Laetitia Casta, fut cette mannequin, un peu trop petite, un peu trop souriante, et qui a su conquérir les catwalks du monde entier avec ce charme  unique. Aujourd’hui elle livre une performance d’actrice hors norme. Grace à son interprétation , sans artifice de décor ni de tenues. On voit tout à tout défiler sur scène la petite fille qu’elle était, sa famille aimante, son oncle, que la jalousie rend mauvais à l’égard de sa nièce si talentueuse. On ressent la tristesse d’une mère qui voit sa petite fille la quitter pour réaliser sa destinée. On entend la terre jetée sur un cercueil dans une tombe ouverte. A elle seule, elle parvient à peupler l’espace,  à nous faire voyager dans le temps et l’espace. Elle est accompagnée par une pianiste de grand talent qui donne à la musique la place unique qu’elle occupe dans le récit de cette vie.

Clara Haskil Théâtre du Rond Point du 5 au 23 janvier
2Bis Av. Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>