La rue du DIY à Paris

Vous voulez connaitre la joie et la fierté de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait  » ? Vous êtes à la recherche de l’inspiration ? J’ai trouvé pour vous la rue du DIY à Paris ! Il s’agit de la rue d’Alexandrie. Vous me suivez ?

La rue du DIY à Paris – Pigeon Coq

Quand on aime, on ne compte pas. Voilà pourquoi le premier atelier de DIY rue d’Alexandrie sera toujours pour moi l’atelier Pigeon Coq. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai découvert la rue d’Alexandrie.

Chez Pigeon Coq, on perce, on coud, on assemble, pour réaliser le sac ou l’accessoire maroquinerie de ses rêves. J’ai assisté à l’atelier « sac à main« , sachant qu’il en existe également un pour les petits accessoires de maroquinerie. La séance se déroule en plusieurs étapes.

D’abord, il faut choisir son modèle. Puis les cuirs nécessaires à sa réalisation. Ensuite on perce des trous réguliers pour la couture à venir. Puis vient le choix du fil. Vient ensuite la décoration. Toutes ces étapes se font sous l’oeil bienveillant de la coach de l’atelier, dans un joyeux brouhaha de discussions et d’échanges. Une fois les choix validés par les participantes et les démonstrations effectuées par l’experte, on peut se lancer. La couture est un moment silencieux et presque solennel. Chacune se concentre et veille à la régularité de son point ! Le perçage du cuir pour accueillir un oeillet ou un clou décoratif sont des moments d’intense concentration : il ne faudrait pas commettre l’irréparable !

En fin d’atelier, chacune arbore fièrement sa création, et il y a de quoi.

L’atelier Pigeon Coq est donc une excellente idée d’activité du week-end, seule ou entre amies.

Pigeon Coq 5 rue d’Alexandrie 75002 Paris sur réservation

Mazette – une adresse DIY aux propositions multiples

Ici, on peut coudre, modeler, scraper, peindre.

Et puis aussi sculpter, découper, coller, assembler.

La formule est tout à fait unique : chez Mazette, une très large variété de matériel et d’outillage est mise mise à la disposition des créatrices en herbe comme des plus expérimentées.

Dans la partie boutique on peut acheter les matières premières nécessaires. Quant aux conseils, ils sont disponibles sur une plateforme de tutos accessible à tous. Il n’y a plus qu’à se laisser guider.

Chez Mazette on peut s’essayer à toutes les activités créatives possibles. La première fois, il suffit d’entrer en passant. L’activité est facturée au temps passé. Et si vous y prenez goût, des formules permettent de revenir régulièrement en laissant sur place les créations en cours. Les formules ont des noms évocateurs tels que sapristi , saperlipopette et bien sur mazette.

Elles vont de 4 heures de création par mois à l’accès illimité.

En sortant de ce lieu de création unique en son genre,  on s’écrie : « Mazette, c’est moi qui l’ai fait  » !

Mazette 7 rue d’Alexandrie 75002 Paris

Herbarium – les herbiers reviennent en force

L’herbier (herbarium) a vu le jour à Bologne au XVIème siècle. Il est utilisé depuis pour catégoriser les plantes alimentant ainsi les études botaniques. Les amoureux de la nature en ont confectionné de tous temps afin d’immortaliser la beauté de la nature. Des tableaux ornent ainsi de nombreuses maisons de campagne, transmis de génération en génération. Tombés en désuétude, ils ont fait une réapparition spectaculaire !

Herbarium a su réinventer le concept, en le modernisant, le réintroduisant ainsi dans notre décoration d’intérieur. Chez Herbarium, on peut acheter des herbiers déjà confectionnés. Mais on peut également avoir le plaisir de les créer soi-même. Chacun peut choisir !

Herbarium 3 rue d’Alexandrie 75002 Paris sur réservation 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>