visiter l’atelier de chalcographie de la RMN-GP

 Les Journées du Patrimoine approchent à grands pas. A la recherche d’une idée de visite insolite ? J’ai ce qu’il vous faut. L’atelier de chalcographie de la RMN-GP à La Plaine Saint-Denis.

L’atelier de chalcographie de la RMN—GP  – clarification

Je l’ai découvert à l’occasion de la rédaction de mon dernier livre  » 111 lieux autour de Paris à ne pas manquer  » et il vaut le détour. Commençons par clarifier cet intitulé qui peut sembler plutôt mystérieux.  La chalcographie est une technique d’impression d’estampes à partir de plaques de cuivre. Quant à la RMN-GP, il s’agit de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Cet établissement public a des missions multiples. Accompagner la diffusion du patrimoine muséographique, mettre en valeur et exploiter le Grand Palais, en font partie. La RMN est également gestionnaire du musée du Luxembourg, à Paris.

L’atelier de chalcographie fut créé en 1797. Longtemps installé au Louvre, il déménage à la Plaine Saint Denis au début des années 2000.

L’atelier de chalcographie – activités

Dans cet atelier on imprime donc des estampes en utilisant la technique de l’eau forte sur la base de matrices de cuivre. Les matrices utilisées datent, pour les plus anciennes, du XVIIIème siècle ! L’atelier en détient plus de 13000, mais elles sont en cours de reprises par le Louvre afin de garantir leur conservation.

C’est également au sein de l’atelier que se transmet ce savoir ancestral. Les imprimeurs accueillent ainsi stagiaires et apprentis afin de leur enseigner les techniques ainsi que les gestes d’une activité que peu exercent désormais.

Les Journées du Patrimoine – une occasion unique

Habituellement peu facile d’accès, l’atelier ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine. Ce sera l’occasion d’échanger avec les artisans d’art présents sur place. Une façon unique de découvrir la variété des oeuvres produites. Qui aurait imaginé que l’on pouvait s’offrir une estampe de Louis Bourgeois, Georges Baselitz ou encore JR, sans se ruiner ? C’est possible grâce à la collaboration de l’atelier avec des artistes contemporains prêts à renoncer à leur droit de signature pour entrer dans les prestigieuses collections du Louvre.

Pour tout savoir sur l’atelier de chalcographie, rendez-vous page 98 du guide  » 111 lieux autour de Paris à ne pas manquer  »

Atelier de chalcographie RMN-GP 1 impasse du Pilier 93217 La Plaine Saint-Denis

Partager

Culture, Tendances

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>