Londres en 48 heures
Un défi pour un weekend bien rempli bien sur, étant donné que cette ville propose une diversité énorme d’activités, de découvertes, de musées, de boutiques, de ruelles incontournables, de quartiers branchés.
Saviez-vous d’ailleurs que sa superficie est 15 fois plus grande que Paris intra-muros ?
Premier jour
Alors que les choses soient claires : je ne parlerai pas ici des incontournables London Eye, Tower bridge, View from the Shard, Westminster, relève de la garde.
D’autres l’ont fait avant moi, et je vous invite à lire l’article de Madame parle qui donne envie de Londres, même sous la pluie !
Ici, il s’agira de Londres, comme si j’y venais tous les weekends, comme si je cherchais à créer un weekend riche, de ceux que je me fabriquerais à Paris !
Commençons par le commencement : en sortant de la gare, n’oubliez jamais de regarder où vous mettez les pieds !
Etape 1
A peine descendu du train, vous pouvez par exemple prendre la direction de Old Spitafield Market et Shoredich.
Un marché où la street food est reine, un quartier hyper branché incontournable pour tout amoureux de streetart qui se respecte. Un combo absolu pour un bon début !
Pour les meilleurs pancakes de la terre, foncez au restaurant dont le nom dit tout : « The English Restaurant », juste en face du marché, histoire de recharger les batteries !
Ensuite, vous pourrez faire le tour des allées du marché, puis vous diriger vers Shoredish par Brick Lane et ses boutiques branchées, le street art à chaque coin de rue, et un marché aux fleurs spectaculaires le dimanche, sans oublier LA boutique vinage de la rue : ROKIT !
Etape 2
Une fois que vous aurez exploré ce quartier de l’est londonien, retour vers le centre : Oxford street, Liberty.
Parce qu’il faut le dire, une petite séance de shopping du côté d’Oxford Street et Regent Street s’impose !
Et si ce n’est pour faire du shopping il faut au moins rentrer dans cette superbe bâtisse qu’est Liberty London juste pour en admirer l’architecture !
Intégralement construit en bois, à partir du bois de deux navires du négociant qu’était M. Liberty, le grand magasin est conçu autour de 3 puits de lumière, dont celui que vous pouvez voir sur la photo. Vous y trouverez tous les tissus dont vous rêvez, mais aussi un très beau rayon « chaussures » que je vous recommande vivement pendant les soldes !
Etape 3
Une fois dans ce quartier, marchez tranquillement, et vous arriverez à Covent Garden, plus vite que vous ne l’imaginez !
Ici, rien à voir avec un marché, mais plutôt un quartier animé, où artistes de rue côtoient promeneurs et touristes, et grandes enseignes concurrencent boutiques de créateurs.
Amoureuses de cartables – dites « satchels » – ne manquez sous aucun prétexte la jolie boutique de la marque anglaise : The Cambridge Satchel company. Vous y trouverez votre bonheur, entre les collections classiques, et les collabs branchées du moment.
Si vous souhaitez dormir dans le centre de Londres, à une distance praticable à pied du quartier du shopping, du quartier des théâtres, et du célèbre Hyde Park, je vous recommande de trouver un appartement du côté de Grosvenor Square, ou de Covent Garden. Grosvenor Square présentant l’avantage d’être au coeur du paisible Mayfair.
Là, dans ce quartier, il semble indispensable de diner chez Sketch, au lieu de la branchitude londonienne. Mais bien sur, il faut réserver, plutôt 2 semaines avant qu’une !
Deuxième jour
Etape 4
Partez d’un pas assuré à la découverte d’un autre quartier branché de Londres.
J’ai nommé : Camden. Vous y trouverez pubs, bars, marché, magasins hauts en couleurs, spécialisés en dock martens, guitares, tatouages. Camden Lock vous accueillera pour de la street food, en tous genres, ou encore des bijoux en argents, des produits artisanaux.
Pour déjeuner, je vous recommande chaleureusement le restaurant de hamburgers : Hâché burgers à Camden ! Avec un nom pareil, et les critiques que vous allez lire sur tous les sites qui en parlent, vous comprendrez que vous ne pouvez pas vous tromper en vous installant à une de leurs tables.
Marcher est l’activité majeure que je vous recommanderais à Londres.
Etape 5
Marcher à Notting Hill, un must absolu.
Premier angle d’approche : les maisons colorées, de la célèbre Portobello Road, et de toutes les petites rues alentour.
Deuxième angle d’approche : la visite sur les pas de Hugh Grant, version « coup de foudre à Notting Hill » !
Et pour déjeuner, le Red Lemon Pub, un peu à l’écart de la rue principale, ce qui lui donne clairement une dimension plus « authentique » ! Et puis un bon fish and ships, cela ne se refuse pas !
Etape 6
Vous aurez beaucoup marché, beaucoup mangé, beaucoup parlé, et vous serez sans doute épuisés.
Mais néanmoins, si vous avez encore le temps et l’énergie, juste avant de reprendre le train, je vous recommande vivement de pénétrer quelques instants dans la British Library. Vous y découvrirez, dans une salle à peine signalée et à l’accès gratuit, la salle des livres rares, et vous pourrez y consulter la collection de livres anciens de la British Library, dont font partie les archives imprimées du Royaume-Uni, ainsi que le fonds des 11 000 incunables qui sont autant de rappels tangibles de la naissance de l’imprimerie en Europe occidentale au XVe siècle
Il sera alors temps de vous diriger vers Saint Pancras pour un voyage de retour paisible et reposant !
The English Restaurant 52 Brushfield St, London E1 6AG
Cambridge Satchel Company 31a James Street
London, WC2E 8PA
Sketch 9 conduit street London W1S 2XG
Haché burgers 24 Inverness St, Camden Town NW1 7HJ
Red lemon Pub 45 All Saints Rd, London W11 1HE
British Library 96 Euston Rd, London NW1 2DB
Oh j’adore ton guide, loin des grands classiques et pour les amoureux de la balade. Merci pour toutes ces bonnes adresses. On a plus qu’à s’organiser un ptit week-end 😉
Tout à fait ! C’est la bonne époque : il fait doux, les arbres sont encore en fleurs !
Bonjour et merci pour ces propositions qui changent un peu. J’ai beau avoir vécu à Londres (bon y’a longtemps … longtemps), je découvre pleins de choses et j’ai bien envie d’y retourner.
Où avez-vous séjourner la nuit ? Hotel, appart ? avez-vous trouvé une adresse sympa ? Merci et belle continuation. Elise
En fait j’ai dormi à l’hôtel Millenium sur Grosvenor square. Un vieil hôtel un peu poussiéreux mais très bien placé. Disons qu’après avoir râlé parce que nous étions à un étage où le chauffage était en panne alors qu’il faisait 10° dehors, on nous a donné une chambre très confortable avec une belle vue 🙂
Merci pour les conseils et pour ce petit guide. Ça nous évitera de perdre du temps en faisant un tour n’importe où. En plus c’est les vacances maintenant et on essaiera d’aller à Londres même le temps d’un week end seulement
Avec plaisir ! Vous me raconterez ?