Merci Paris … !

Pour commencer la visite dans de bonnes conditions, reposées et rassasiées, ma puce et moi commençons par nous installer au « used books café Merci »;

Le concept: des rayonnages entiers de livres en tous genres, offerts par de généreux clients, et revendus au profit INTEGRAL d’une association caritative au profit d’enfants à Madagascar.

Les prix sont affichés sous forme de pastilles multicolores et ne dépassent pas les 20€.

Le mobilier, très confortable, est visiblement également le fruit de dons :

La carte est certes un peu sommaire et l’endroit clairement prévu et mieux adapté à un café accompagné d’un gâteau (d’ailleurs, le moelleux au chocolat, un régal !), mais on peut néanmoins grignoter une bruschetta ou un « chèvre frais salade »; ce qui marque, c’est la gentillesse de la personne qui nous a servi, et a répondu à mes questions sur le fonctionnement de l’endroit avec empressement;

Dernière chose avant la visite: je n’ai pas pu m’empêcher de sourire à chaque fois que la serveuse, saluant ses clients, ponctuait ses phrases d’un « MERCI » tonitruant qui prenait, ici, une toute autre dimension !

La visite donc : afin de passer du café au coeur du lieu, on peut emprunter un couloir rempli lui aussi de rayonnages de livres d’un côté, et dont l’autre côté donne sur la petite cour intérieure.

On arrive alors au rez de chaussée de la partie plus « commerciale »; seule un pourcentage, que je ne connais pas, des ventes de produits vendus ici, est reversé à des oeuvres.

L’endroit comporte un espace « petits objets en tous genres » : bijoux, gobelets, assiettes, carafes, … , un espace design mobilier, et un espace habillement qui regroupe des grands noms (Stella Mc Cartney, PAul and Joe, …) et du vintage.

Il est vrai que les prix sont plutôt élevés, mais c’est la cas partout ailleurs pour ces grands noms; on peut cependant trouver des petits objets à des prix tout à faits corrects, comme le bracelet « merci » sur cordon rouge à 3€ ! Alors, quelques photos…

La sortie par la cour intérieure

Alors ce que j’en dis, c’est la chose suivante : le concept est novateur et plutôt sympathique; qu’est ce qui a poussé les anciens propriétaires de Bonpoint à se lancer dans cette aventure, je ne le sais pas, mais je pense qu’il est intéressant de les accompagner encore un bout de chemin !

Informations pratiques:

111 boulevard Beaumarchais 75003 PARIS

A demain !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>