The parisienne – les vacances – mais pourquoi je stresse ?

Comme vous le savez tous, heureux parents d’enfants scolarisés, les premières vacances de l’année scolaire approchent.

Bonne nouvelle me direz vous ! Enfin prendre le temps de prendre le temps, pas de cavalcade effrénée tous les matins, de petits déjeuners préparés à la hâte, d’immanquable « j’ai oublié mon cahier de texte » ou encore « quelqu’un a vu mes chaussures noires ». Bref, le bonheur de moments paisibles partagés, quand les adultes peuvent aussi prendre quelques jours.

Oui mais voilà, nous partons, tous en famille, à la fin de la semaine (et oui, chers amis bloggueurs, vous n’aurez plus de mes nouvelles pendant une semaine !), et je stresse, je stresse comme une malade, comme à chaque fois !

alors la question est  » Pourquoi  » ?

Examinons les pistes possibles de réponses :

– parce que j’aime tant mon chez moi que je me refuse inconsciemment à le quitter ? Naaaan ! J’adore mon  » chez moi « , certes, mais si l’on garde en tête que c’est moi qui assure l’intégralité de la logisitique, gestion du quotidien, rendez vous en tous genres, livraisons et réparations, alors on comprend vite que ceci ne peut pas être une explication crédible !

– parce que mon activité professionnelle m’est aussi indispensable que l’air que je respire et que donc, même équipée de portable et autres accessoires de haute technologie, la seule idée de me couper de cet univers génère chez moi un stress insoutenable ( tiens, il faut que j’en parle dans le questionaire en 170 questions que je dois remplir … ) ? Naaan ! J’apprécie certes mon activité professionnelle, mais avec suffisamment de recul pour pouvoir m’en éloigner un temps !

– ou plutôt est-ce parce que j’ai l’impression que tout repose sur mes épaules, genre : préparer les valises, recenser les papiers en tous genres nécessaires ( passeports, vouchers en tous genres, …) , trousse d’urgence de bas, garde du lapin, du chien ?

– ou surtout, gérer les plaintes et insatisfactions des uns et des autres :  » ah non, on va pas encore visiter un musée / une ville / etc…. « , ou  » je m’ennuie, il n’y a rien à faire, c’est nul, les sports sont nuls, les activités sont nulles, etc … », ou encore  » quoi, on reste une semaine d’affilée au même endroit, sans prendre 3 avions, 2 hélicoptères, un train, et … un raton laveur  » !

Tiens, je me pose la question ….

Alors je décide, ici et maintenant, que chacun vivra sa vie et personne ne viendra empiéter sur cette pose détente dont j’ai tant besoin ;

Je décide, ici et maintenant, que même si la chambre d’hôtel qu’on nous donne n’a pas une vue imprenable, je ne deviendrai pas hystérique et j’éviterai d’aller faire un scandale, quitte à décevoir mon public tant habitué à mes excès dans ce domaine !

Je décide, ici et maintenant, que je reviendrai détendue, reposée et bronzée !

Voilà, c’est dit, ça semble si simple ….

Et les vacances, vous, ça vous inspire quoi ???

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Streets of Paris

Vous aimerez aussi...

13 Comments

  1. 1

    Les vacances ça ne m’inspire que du positif, même quand c’est un seul jour à Paris entre trois jours de boulot!
    s’il y a bien un truc qui ne me fait pas stresser ce sont les vacances!
    on va dire que tu as le droit de stresser pour le voyage mais à l’arrivée, stop, on profite!!
    Bonnes décisions!

  2. 2

    Tes vacances, ça m’inspire que 8 jours sans The Parisienne, ça va être dur à gérer!
    Tu voudrais pas nous faire des posts à distance, par hasard ?
    Le wifi, ça doit bien exister, là ou tu vas ?

  3. 3

    Blague à part, les vacances, pour nous maintenant, c’est sans les enfants (ils sont grands), donc plus simple à organiser…; Et on en prend tellement peu (je veux dire hors de chez nous !) que c’est toujours positif à 200%

  4. 4

    ben les vacances, moi ça m’inspire purement et simplement la déconnexion totale, le jet-lag…dans le bon sens du terme ! ouais, le calme, la sérénité et surtout la possibilité de tout s’autoriser pour recharger les batteries ! en somme les vacances c’est pour moi la déconnexion pour oublier son quotidien, le calme et la sérénité pour se « zénifier », tout s’autoriser pour s’épanouir et revenir revigoré !!! en tous cas les vacances c’est chouette !

  5. 5

    quoi qu’il en soit pour moi qui te connais bien, je te souhaite les dernières lignes de ton article, à savoir : « …je décide ici et maintenant que chacun vivra sa vie… ; …je décide ici et maintenant que… je ne deviendrai pas hystérique… ; …je décide ici et maintenant que je reviendrai détendue, reposée et bronzée… »
    yes you can !

  6. 6

    Sage décision que tu as pris là!
    Les vacances m’inspirent de se la jouer cool et sans horaires, mais aussi se creuser la cervelle pour occuper les gremlins qui n’ont pas les mêmes attentes!
    Alors, j’en ai casé deux, et vais me la couler douce avec la grande. On va faire des trucs de fiiiiilles et ça, j’adore!!!
    Bonnes vacances à toi et…no stress!

  7. 7

    @carole: ok, on fait comme ça!
    @Thib: tant de gentillesses, tu vas me faire rougir sinon, blague à part, The Parisienne poste à Paris sur PAris, donc ce ne sera pas possible!
    @grenadine: je reconnais bien là ton optimisme et ta joie de vivre, et je vais m’appliquer à mettre mes décisions en oeuvre!
    @Sophie L.: alors amuse toi bien toi aussi !

  8. 8

    Les vacances pour moi, c’est prendre l’avion…tu es pendant un temps déconnecté et tu arrives dans un lieu différent…tu le sais, le vois, le sens…c’est plein de promesses un début de vacances…c’en est grisant!!
    Et lorsqu’elle sont à la hauteur de ce que tu espérais, c’est de l’oxygène en barre pour les mois à venir…
    Par contre avant l’épisode de l’avion, je stresse à mort…ai-je bien pensé à tout et à chacun! J’espère ne pas être déçue par cette destination..blabla, blabla.
    Et du moment où je prends l’avion, le stress descend d’un cran et ensuite, lorsque je vois que je suis convenablement installée…ça y est!! Je me détends et je profite…
    ALORS BONNES VACANCES…c’est vrai, tu vas nous manquer!!

  9. 9

    En fait je ne savais pas qu’il y avait bientôt des vacances. Donc pas d’hystérie pour moi mais je pense que tu vas très bien vivre tout cela. Quand on peut affronter l’ouverture d’Uniqlo, le service chez Costes, l’expo Soulages alors on doit super bien vivre quelques vacances.
    Bonnes vacances.
    Christian

  10. 10
  11. 11
  12. 12

    @Virginie B. : ravie de découvrir un nouveau blog, et ça sera l’occasion pour toi de découvrir le mien! Alors bonnes vacances à nous
    @Sandra: j’adoooooooore les carnets ! Je l’attend avec impatience alors!!

  13. 13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>