Cezanne et Paris – musée du Luxembourg

Le musée du Lxembourg accueille du 12 octobre 2011 au 26 fevrier 2012 l’exposition intitulée :

Cézanne et Paris.

Après avoir visitée cette exposition, je l’aurais personnellement intitulé cette exposition  » Cézanne, l’aixois à la découverte des prairies et cours d’eau du nord de la Loire « 

Le ton est d’ailleurs donné par l’oeuvre sélectionnée pour illustrer l’exposition :

Le Quartier du Four à Auvers-sur-Oise

Cézanne, contrairement a ce que l’on pourrait imaginer, n’a pas passe toute sa vie à Aix;

il a clairement partage sa carrière entre sa ville et Paris, ou du moins le nord de la Loire . Mais il n’a jamais été fasciné par la vie urbaine. Bien qu’arrivé pour la première fois en 1861 il n’a porte que peu d’intérêt aux bouleversements de la ville apportés par Haussmann . Et de fait, les quelques seules vues de Paris qu’il a peintes et que l’on découvre des la prière salle auraient pu être peintes dans un village de campagne tant la ville en est absente!

De Paris donc il retient l’espace artistique où il sait qu’il se doit de s’imposer comme peintre; c’est aussi à Paris qu’il se forme, au Louvre dont il dit  » le Louvre est le livre ou nous apprenons à lire« .

Dans cette exposition donc on assiste à son évolution vers ce qui préfigurera le cubisme, on comprend sa fascination pour les eaux fraiches de l’ile de France . J’y ai également découvert son amitié avec Zola, ainsi que le trio qu’il formait avec Pissaro mais aussi Guillemin.

On suit la progression de ses nature mortes, de la toute première où les techniques très innovantes utilisées , telle que la peinture au couteau qui rend la matière omniprésente entraineront un rejet en bloc par l’institut, jusqu’aux celébrissimes pommes qu’il peindra des 1877 sur fond de papier peint et qu’il reinventera encore et encore jusqu’à faire disparaitre toute perspective et bouleverser ainsi les règles de la peinture moderne.

 » Il bouleversera Paris avec une pomme  » dit l’audioguide de cette exposition en introduction…

Et quand nous avons entendu cette introduction, C lui m’a tout de suite évoqué cet autre génie qui aura bouleversé le Monde avec une pomme , lui aussi, en ce début de XXIème siècle…

Cette exposition ne m’aura clairement pas apporté d’éclairage nouveau sur l’oeuvre de Cézanne …

 

Mais si vous êtes tentés …

Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard
75006 Paris
Tél. : 01 40 13 62 00

  • de 9h à 22h du vendredi au lundi
  • de 10h à 20h du mardi au jeudi

http://www.museeduluxembourg.fr/fr/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    Merci pour ce compte rendu de visite. J’ai vu des affiches dans le métro et j’avais envie d’aller voir cette exposition. Ton billet confirme cette envie !
    Bonne journée

  4. 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>