mercredi, c’est cinéma : Indian Palace !

scénario

jeu d’acteurs

maximum : 4

les acteurs

Un casting de grands acteurs anglais : Judi Dench, Maggie Smith, Tom Wilkinson, Bill Nighy et Dev Patel ; vous ne connaissez pas leurs noms, mais quand je vous dirai James BondHarry Potter, The Full Monty ou encore Love actually, et pour finir, Slumdog Millionaire, vous saurez !

Parce que des grands acteurs anglais on ne retient pas forcément les noms, mais toujours les moments d’émotions qu’ils nous offrent si souvent dans ces petites merveilles du cinéma anglais où tout se joue en émotion, en retenue, humour et élégance.

le film

 » Indian Palace « 

donc, ou plus précisément

« The best exotic Marigold Hotel – for the elderly and the beautiful  » !

De quoi s’agit-il  : ils sont 7, tous anglais, tous retraités ou sur le point de l’être.

Des histoires différentes, de la veuve, en passant par le magistrat solitaire, jusqu’à la croqueuse de maris qui ne peut plus supporter de vivre chez sa fille en de s’occuper de ses petits enfants. Tous, donc, pour des raisons différentes, vont saisir cette occasion qui leur est offerte de partir pour ce merveilleux palace qui leur propose de les accueillir à moindre coût, dans le luxe et la splendeur des lieux, au coeur de Jaïpur.

Et les voilà soudainement confrontés à un choc culturel et émotionnel. Et pour chacun d’entre eux, de façons très différentes , ce voyage va se transformer en voyage initiatique, moment d’émotions extrêmes, de mort ou de renaissance.

Les personnages sont tous particulièrement attachants et émouvants. Pas d’excès , pas de déballage affectif, tout est en retenue et pourtant l’émotion est là, tout au long de ces personnes âgées, qui doivent faire face à une vieillesse qui leur est tombée dessus sans préavis. Humains, profondément humains.

« un présent se créé quand le passé se retire  »  : c’est sans doute la plus belle leçon d’espoir qu’on puisse donner. Ce film nous crie à tous que la vie c’est maintenant, qu’il faut en tirer le meilleur dans l’instant quel qu’il soit.

Ils sont venus en quête d’une réponse, d’un amour perdu, d’une aventure de vie, d’une nouvelle expérience.

Avec en toile de fond une Inde aussi moderne qu’ancestrale, ils trouveront tous quelque chose, et souvent l’inattendu, et surtout ce qu’ils n’espéraient plus.

Bien sur, certains diront que tout cela est finalement assez convenu et rempli de bons sentiments : je leur dirai que c’est souvent à l’image de la vraie vie. Et ces acteurs, tous aussi âgés que leurs personnages, leur donne vie et âme ! Alors, même si le scénario est moins original que certains bijoux britanniques de ces dernières années, une telle brochette d’acteurs est un cadeau rare pour le spectateur !

Je laisserai donc le mot de la fin au jeune manager rêveur de ce lieu magique :

 » Everything will be all right in the end, and if it is not all right, then it is not the end ! « 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

6 Comments

  1. 1
  2. 3
  3. 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>