Rue des Vinaigriers – la Piñata

 

Pinata rue des Vinaigriers

l’équipe de la Pinata rue des Vinaigriers

LA Piñata est au coeur de la rue des Vinaigriers, SA rue !

Elle, c’est Elena, une des commerçantes les plus anciennes de cette rue . Elle nous parle  de sa boutique, et de son histoire ….

Elena – la Piñata

VINAIGIRIERSPinataElena

PinataPetitsObjets

PinataAttrapecauchemars2

PinatadecoNoel

PinataEquipe

PinataVitrineInterieure

PinataCouleurs3

PinataEtoiles

Pinatas2

PinatasCouleurs2

PinataFacade

C’est à la Piñata de la rue des Vinaigriers que vous trouverez les objets du même nom !

Mais qu’est ce qu’une piñata ? La piñata (de l’italien pignatta) est un récipient, qui peut prendre la forme d’une figurine ou de tout autre objet, que l’on remplit de sucreries et de jouets.( définition Wikipédia)

Initialement en terre cuite , dans les pays d’Amérique du sud où elle fait partie de la culture , elle est désormais construite en papier journal durci autour d’un énorme ballon de baudruche, puis recouverte de paiers multicolores et de formes sculptées qui lui permettent de revêtir tous les aspects dont vous rêvez : un lion, la théière d’Alice au pays des Merveilles, une boule fleurie …

Mais la piñata, c’est surtout une expérience, une histoire, une fête ! Et Elena ne vous vend pas des objets, elle vous offre de la magie.

 

 

Ses piñatas sont colorées, joyeuses, aux formes multiples et uniques.

L’atelier est là, avec ce pistolet à colle « premier objet que j’allume en arrivant «  explique-t-elle, et qui lui sert pour tout ce qu’il faut coller vite, comme des fleurs de papiers, un dernier élément de décoration.

Dans la boutique, des dizaines de modèles sont exposés, attendant cette fête qui aboutira à sa destruction joyeuse dans un brouhaha de cris d’enfants !

Elena est le cœur et l’âme de ces objets. Elle a commencé à les fabriquer elle-même, chez elle, il y a des années, et, alors qu’une commande de citrouilles pour Disney la retenait dans son atelier durant tout un mois d’août, elle entend une émission de radio qui parle des ateliers de travail en milieu carcéral.

La graine est plantée dans son cerveau, et quelques mois plus tard, il y a sept ans, elle se lance dans une expérience qui va changer sa vie. Elle le dit elle-même «  il y a ma vie d’avant et ma vie d’après ». Elle forme des prisonniers à la création de ces objets magiques, et leur donne cette occasion unique de créer, et de s’évader sans franchir les murs de la prison.

Un des détenus ayant travaillé avec elle lui avoue qu’il «  attend le lundi avec impatience » , parce que c’est le jour de l’atelier des piñatas. Imaginez tous ceux qui, le lundi, arrivant sur leur lieu de travail, n’ont que le prochain weekend en tête … Ceux là sont finalement plus prisonniers de leur vie qu’ils ne le pensent !

Deux fois par semaine donc, Elena va en prison, pour aider, former, et accompagner ceux dont elle ne peut plus imaginer se passe !

Des piñatas à Fleury Merogis ?!  Incroyable non ?! Et c’est grâce à Elena !

Alors, si vos enfants fêtent leur anniversaire, si vous voulez un défouloir joyeux pour un évènement ou une fête, allez vite chez Elena, et vous y trouverez la piñata qu’il vous faut !

 

La Piñata

25, rue des Vinaigriers 75010 Paris

Tél : 01 40 35 01 45

http://www.lapinata.fr/

Afficher la Piñata sur une carte plus grande

Chaque rue est unique ; Et la votre ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

7 Comments

  1. 2
  2. Pingback: The Parisienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>