Grand Palais – Robert Mapplethorpe et Auguste

Le Grand Palais – aux grands hommes …

Le Grand Palais accueille actuellement trois expositions. Point commun : l’homme au coeur de l’histoire.

Je ne vous parlerai pas ici de Bill Viola n’ayant pas encore eu l’occasion de découvrir son oeuvre, mais je me concentrerai pour ces deux expositions découvertes à une semaine d’intervalle.

 AugusteEntreeExpo

Commençons donc par l’empereur : Octave, mieux connu sous le nom d’Auguste, mais nous y reviendrons !

Dans cette rétrospective, vous découvrirez les manoeuvres politiciennes d’Auguste, qui n’hésite pas à faire massacrer ceux avec qui il était allié. Vous prendrez la mesure de son égo.

Et vous découvrirez aussi ses réalisations architecturales, et ce dans l’ensemble de l’empire romain.

Résumé bien rapide me direz-vous ?! Oui, effectivement ! J’ai été très déçue par cette exposition. Et je vais vous dire pourquoi ! A priori, l’approche est prometteuse : regardez ce magnifique décor qui bouleverse la façade de notre Grand Palais !

AugusteFacadeGP

AugusteGrandPalais2

Une fois que l’on rentre dans l’exposition, le dispositif digital est mis en avant :

AugusteTweet

Et quid de la suite ?

Une exposition qui, pour l’occasion, affiche un mur de tweets, et donne la parole à son empereur sur Twitter (suivez le compte @Auguste_de_rome) , et ça s’arrête là ?! A l’époque de la réalité augmentée, des imprimantes 3D et j’en passe, j’attendais d’être transportée à l’époque de cet empereur bâtisseur, j’espérais visiter avec lui arènes et théâtre, mais rien de tout ça !

Des salles presque vides, De tristes écrans sur lesquels tournent en boucle quelques images censées nous montrer … Je ne sais plus quoi d’ailleurs tant l’ennui m’avait envahie quand j’en suis arrivée là !

En résumé, vous l’aurez compris, je n’ai été pas été conquise …

Deuxième exposition avec l’homme au coeur de l’histoire : Robert Mapplethorpe !

MappleEntree

Et quand je dis que l’homme est au coeur de l’histoire, c’est un euphémisme ! Nus en tous genres, salle interdite aux moins de 18 ans qui glorifie, montre, explore le corps de l’homme !

MappleNus

Robert Mapplethorpe est un artiste obsédé par une quête esthétique de la perfection. Et ses sujets de prédilection sont, et je le cite: les portraits, le fleurs, les bites ….

« I am looking for perfection in form. I do that with portraits. I do it with cocks. I Do it with flowers »

MappleCockFleur

Et là, vous l’aurez compris, il m’a lui aussi perdue en route … Cette exposition nous révèle-t-elle son amour du corps, ou son amour pour lui-même ? On l’entend s’écouter parler, on lit ses citations sur tous les pans de murs disponibles pour les accueillir.

Il y a, c’est vrai, de très beaux portraits, et un mur entier leur est consacre. Et puis il y a cette muse, Patti Smith, qui était d’ailleurs présente pour l’occasion ..

MapplePorraitsSmith

 

PortraitSmithNow

Je n’en dirai pas plus, et je vous laisse juge en vous invitant surtout à ne pas hésiter à partager ici vos opinions sur ces deux expositions.

Grand Palais

3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
01 44 13 17 17

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>