JR entre au Panthéon

JR est au Panthéon . A force de me voir le twitter, photographier encore et encore cette coupole qui s’est peu à pu recouverte d’une bâche aux mille visages , vous deviez vous en douter !

IMG_1168

Et bien c’est chose faite. L’oeuvre de JR a été inaugurée ce matin et est désormais ouverte au grand public . Mais qu’est ce donc ? Et qui est JR ?

JR, c’est d’abord une idée, un projet mené aux quatre coins de la planète : des visages, des yeux, qui sont venus donner vie aux quatre coins du monde à des villes, des trains, des paysages, et même une ile à Paris : l’Ile saint Louis.

JR, c’est le « inside out project » . Soit la possibilité de créer soi même une oeuvre urbaine sur le modèle de ce qu’il fait déjà; comment : 5 personnes qui se réunissent, prennent leur portrait, sur le thème ou le modèle qu’elles fixent elle même, puis envoient ces photos à JT qui leur retourne les posters de ces images, pour que les protagonistes puissent ensuite les coller là où ils le souhaitent, dans leur quartier, leur ville.

Et JR, c’est avant tout la passion des humains, encore et encore !

Alors quand le CMN le contacte pour lui demander s’il accepte de participer à ce projet un peu fou, il accepte ! Il le dit lui même :  » j’ai toujours ce regard d’enfant sur les choses. Je n’aurais jamais osé venir au Panthéon s’ils n’étaient pas venus me chercher  » .

Alors il a sillonné les routes de France avec son camion photo, pour que des milliers d’anonymes puissent participer aussi. Et puis il a invité les internautes à envoyer une photo d’eux, qui leur ressemble. Et avec tous ces beaux visages, il a constitué une fresque humaine. La bâche qui recouvre la coupole, et restera jusqu’à la fin des travaux, c’est à dire 2016, mais aussi le sol du Panthéon, et l’intérieur de la coupole, et cette installation restera jusqu’en octobre.

JRvueDenhaut3

JRstars

Ce matin, il était là, a répondu avec enthousiasme et passion aux questions des chanceux qui étaient sur place.

JRparle

Il a communiqué sa passion, son émerveillement.  » L’idée ne m’appartient plus, elle appartient aux gens qui se la sont appropriée « .

Il a même posé au centre de cette mosaïque humaine.

JRsonOeuvre

Alors il ne vous reste plus qu’à aller découvrir ces nouveaux visages du Panthéon, et de retrouver le votre si vous avez participé au shooting !

JRplafond

JRvueDenHaut

JRdesvisages2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

6 Comments

  1. 1
  2. 3
  3. 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>