Le Plaza Athénée – une pause hors du temps

J’ai toujours été fascinée par le Plaza Athénée.

Le Plaza Athénée, c’est tout d’abord sa façade, majestueuse, qui croule sous les géraniums, et qui illumine l’Avenue Montaigne toute entière.

Plaza Athénée façade

Plaza Athénée façade

Puis c’est le sourire de celui qui vous ouvre la porte et vous permet de pénétrer dans le lieu, en vous donnant déjà cette impression indicible d’être chez vous.

Plaza Lobby

Plaza Lobby

Laisser tous les menus tracas du quotidien sur le perron et pénétrer dans une bulle de douceur.
Se laisser apaiser par les sourires, une harpe qui égrène ses harmonies mélodieuses dans le lobby.
Laisser la beauté et la lumière apaiser les sens.
Changer de souffle.
Changer de rythme.

Voilà en quelques mots ce que j’ai ressenti en passant le pas du Plaza Athénée qui vient de réouvrir ses portes après plusieurs mois de travaux d’agrandissement et de renouveau, pour que tout change et que rien ne change à la fois.

Tout est là. L’élégance discrète, l’intimité et la certitude d’être comme protégée, à l’abri.

Chaque instant prend une autre dimension au Plaza.
Chaque minute compte.

Celle ou j’ai poussé la porte de cette suite, celle ou j’ai ouvert la fenêtre pour la découvrir, elle dont je savais qu’elle était là et pourtant, que j’ai vue surgir avec autant d’émotion que si c’était la première fois.

PlazaVueNew

Chaque action revêt une importance unique, chaque minute passée dans ce cadre tout à la fois somptueux et accueillant, a des parfums de toujours.
Enfiler le peignoir, chausser les pantoufles,ouvrir grand fenêtres et rideaux et accueillir cette vue extraordinaire, comme si elle était désormais mienne pour toujours.

PlazaFleursNew
Rester a la fenêtre, sourire au portier quand il lève la tête et me fait un petit signe de la main portée à sa casquette en souriant, comme si nous nous connaissions depuis toujours

Et sourire aux passants qui ne peuvent s’empêcher de s’arrêter pour admirer la façade.

PlazaBureauNew
Et partir encore une fois à la découverte de chaque recoin, en respirant profondément, en admirant chaque détail, du moelleux des coussins à l’écran du téléviseur dissimulé dans le miroir.

Pousser la porte de la chambre et céder à l’émerveillement.

PlazaBienvenueChambreNew

PlazachambreNew2

Le temps arrête son envol, le bien-être est total, le canapé moelleux m’accueille pour feuilleter nonchalamment l’ouvrage de M. Ducasse qui livre ses adresses parisiennes préfèrées.

PlazaSalonNew

PlazaLecture

Il est justement déjà l’heure de dîner !

PLazaCourJArdinNew

La cour jardin, havre tranquille, à l’ombre du lierre qui caractérise cette cour et qui a survécu aux travaux. Et des géraniums aussi, qui font écho à ceux de l’avenue donnant couleur et vie à l’élégance du lieu.

PLazaCourJardinChampagneNew
C’est Michaela et son léger accent d’Europe de l’est qui nous accueille pour nous mener a notre table. C’est elle aussi qui, plus tard dans la soirée, viendra me proposer un châle pour me protéger de la fraîcheur de cette fin d’été qui sent déjà bien l’automne. Et cela avant même que je ne donne le moindre signe d’inconfort.

Comme une mère qui est là et veille, discrètement, au bien être de ses protégés.
Puis vient Serge, et il donne vie et sourire à ce repas raffiné et délicieux, en l’agrémentant de conseils éclairés et d’anecdotes sympathiques et drôles, à son image.

PlazaCourJardinEntreesNew

C’est d’ailleurs lui qui me recommandera ce dessert qui a couronné un moment de plaisir gustatif.

Bien sur il y a le bar, entièrement réinventé, que nous découvrirons une autre fois car la journée a été longue et riche en émotions. Il est déjà devenu un des hauts lieux de la nuit parisienne, et son décor ainsi que l’offre musicale sont sans aucun doute une parité des explications de ce succès fulgurant.

PLazaBarNew

J’aurais aimé pouvoir vous parler du petit déjeuner et vous décrire en détails le buffet proposé, mais c’est la version « en chambre » que je vous livrerai, parce qu’une chambre comme celle là, on ne la quitte pas aisément et nous avons donc préféré continuer a profiter du lieu .

PlazaViennoiseriesNew

J’ai eu du mal à m’arracher à cet endroit extraordinairement élégant, accueillant, et qui , grâce à un accueil hors du commun fait de mille et une attentions discrètes, m’a laissé cette sensation indélébile d’avoir désormais une deuxième adresse parisienne, un autre chez moi dans ma ville .

Alors, si vous voulez gouter à cette atmosphère unique, pensez-y, venez prendre un café dans la galerie, une pâtisserie, un verre, voire même un repas à l’abri des regards, et vous comprendrez.

Plaza Athénée

25 Avenue Montaigne, 75008 Paris
01 53 67 66 65 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

13 Comments

  1. 1
  2. 3
  3. 4
  4. 5
  5. Pingback: The Parisienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>