Café Pouchkine – Boulevard Saint Germain

Le café Pouchkine s’est installé boulevard Saint Germain.

Face aux monuments que sont le café de Flore et les Deux Magots, tout prêt du café Louise que je n’ai pas encore testé, et à quelques pas du restaurant Costes de la place Saint Germain des Près : la Société.

Le café Pouchkine représente pour moi d’abord et avant tout la référence absolue de la chanson de Gilbert Becaud : Nathalie !

Et quand, bien des années après le succès de cette chanson, j’ai appris que le café Pouchkine n’existait pas à l’époque de sa sortie en 1964, ce fut une grande déception. Aujourd’hui il y a pourtant un café Pouchkine à Moscou : il a été créé pour les touristes, les français avant tout, et c’est le temple du faux semblant, faussement historique, alors qu’il a été construit en 1999.

Un vrai pur produit marketing, créé par un français qui a su modeler un concept où français, russes et touristes se retrouvent.

pouchkine1

Vous l’aurez compris, c’est sans grand enthousiasme que je suis rentrée dans la dernière version parisienne de cet endroit.

Une superbe vitrine de présentation des pâtisseries, un style baroque luxueux aux couleurs sobres, telles que le noir et l’argent. Trop tôt sans doute, j’étais seule dans la salle.

pouchkine4

J’ai pu admirer tranquillement l’offre très riche de pâtisseries avant de m’installer pour prendre un café ! Appétissants, mais à un prix défiant toute concurrence…

Je regrette qu’à cette heure un peu trop matinale je n’ai pas eu le courage d’en tester un, mais dans l’absolu, je ne peux pas adhérer à ce type de tarifs pour un gâteau individuel. Avis personnel bien sur.

J’ai donc pris mon café, et j’en ai profité pour examiner la carte.

pouchkine10

Café Pouchkine boulevard Saint Germain

Un créme et un croissant, rien à ajouter. Je pense que j’ai fait une erreur d’appréciation et qu’une fois au café Pouchkine, c’est vers la Russie qu’il faut se tourner plutôt que vers le croissant, emblème du petit déjeuner à la française, et dont in trouve de si bons spécimens partout à Paris !

La conclusion que je tire de cette visite, et de l’examen de la carte : si vous avez envie tester une spécialité russe, qu’elle soit salée ou sucrée, vous pouvez tenter l’adresse. Pour le reste, traversez la rue, et vivez Paris, pleinement, e vous attablant à l’une de ses pus célèbres terrasses !

Café Pouchkine

155 Boulevard Saint-Germain
75006 Paris

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 1

    Oh le Café Pouchkine, leurs pâtisseries sont souvent un peu chères mais elles sont originales
    Moi au contraire j’avais adoré leur croissant, c’est celui fourré à la vanille non ? Et pour le coup les viennoiseries ne sont pas si chères elles ! Leur bostock est très bon !

  2. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>