Sabatier – maroquinier de père en fils

Sabatier – depuis 1947

Sabatier, c’est l’histoire d’une famille, et d’une rencontre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour la famille, tout commence avec le père, Robert Sabatier . Maitre sellier dans la cavalerie, il commence à créer dans son atelier à Nimes en 1947 des articles entièrement fait main, cartables, et petite maroquinerie.

Ce sont ses fils qui reprennent le flambeau, et en particulier Christian, qui transforme la marque en la marque de maroquinerie qu’elle est encore aujourd’hui.

La rencontre, c’est celle avec la maison Fichet, négociant en belles peaux, qui travaille avec les plus grands de la place de Paris.

Parce que bien sur, des cuirs parfaits sont un des éléments incontournables de superbes sacs : et c’est le cas pour les produits Sabatier.

C’est donc dans les locaux de la maison Fichet que j’ai pu découvrir les sacs Sabatier. Vous imaginez une petite fille dans un magasin de poupées? Ou encore une gourmande enfermée dans une pâtisserie géante ? Et bien cela vous donnera un aperçu de ce que j’ai vécu là !

D’abord, passer le pas de la porte et sentir l’odeur du cuir, puissante et douce.  Puis voir les centaines de peausseries,  posées là, qui n’attendent que la main experte qui les façonnera.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Découvrir la beauté du geste, la précision du travail, la minutie des finitions, la variété des types de peaux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et enfin, découvrir le produit fini, les sacs !

On commence par le grand classique, ici en gold, mais décliné en une multitude de couleurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Hobo en cuir lisse, ce que je préfère personnellement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le 24 heures, spacieux, pratique, équipé de poches, accroches et pochettes en tous genres, alliant l’esthétique et le fonctionnel, comme tous les sacs Sabatier. Il est rose, il faudra donc attendre l’été et oser, ou le choisir dans une couleur plus passe partout !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et mon favori, celui qui s’inscrit si parfaitement dans l’histoire de la famille : le cartable ! Modernisé, une taille parfaite pour accueillir votre tablette, que l’on peut porter à la main, ou en bandoulière puisqu’il est équipé d’une lanière réglable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et pour lui donne vie, le voici aussi dans un tout autre décor.

SacCocotte2

SacCocotte

Et si vous avez envie de découvrir les sacs Sabatier à Paris, voici quelques adresses. Pour le reste, il y a le site Internet, et la liste des points de vente .

 LIBRAIRIE PAPETERIE DUBUISSON
67-69 rue d’Auteil
75016 PARIS

PARALLELE
9 rue de sèvres
75006 PARIS

Merci à Laura pour cette belle découverte et cette expérience tactile, visuelle et olfactive !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>