Manufacture des Rigoles

La Manufacture des Rigoles, ou la rencontre du cuir et de la porcelaine, du lin et du cuir, de matières nobles et si complémentaires.

C’est donc de sacs que je vais vous parler aujourd’hui, encore une fois !

Des sacs qui racontent des univers et des histoires, complémentaires et différentes, par l’association de matières qui n’avaient pas nécessairement l’habitude de cohabiter.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’origine, il y a Félicie.

La créatrice de cette jolie marque au nom mystérieux. Nous ne garderons d’ailleurs pas le mystère plus longtemps : la Manufacture des Rigoles doit son nom à celui de la rue qui accueille son atelier de création : la rue des Rigoles. Ne cherchez pas, vous ne verrez pas l’atelier, même si vous arpentez cette rue de long en large. Il est bien caché, dissimulé derrière une porte qui dissimule le genre de surprise que Paris sait nous réserver, et il fait partie de ces lieux secrets que l’on aime tant découvrir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est donc là que Félicie Bajard exerce son talent et crée ses produits avant l’envoi en fabrication à l’atelier de fabrication qui se trouve à Saint Malo.

Les matières sont nobles, élégantes. Du lin, tissé dans le nord de la France, à Armentières, appelée, au Moyen Age, cité de la toile. Du cuir, bien sur, en provenance de tanneries italiennes et françaises, au savoir faire reconnu, dans le respect de l’environnement.

Et puis, sans doute plus inattendu, plus surprenant, la porcelaine. Douce et fine, dure et éclatante, elle est la signature de tous les sacs de la Manufacture des Rigoles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Félicie Bajard a fait ses classes à l’ENSCI ( Ecole Nationale de Création Industrielle) à Paris, et à l’ENS Arts Appliqués de Cachan.

Puis c’est chez Louis Vuitton Malletier qu’elle est designer maroquinerie. Elle fera aussi du design produit chez Alain Mikli lunetier, ajoutant ainsi une nouvelle corde à son race avant de créer sa propre marque en 2008.

Elle se spécialisera donc en maroquinerie de luxe.

Des cabas élégants, aux détails de finition uniques.

MdRcabasBicolore

Des choix de couleurs multiples, que l’on devine dans son atelier de création.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des matières et teintes estivales, parfaites pour accompagner un café en terrasse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Ou encore une balade à vélo.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le cabas homme, voire même unisexe, idéal pour accueillir portable et dossiers.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et puis mon favori, avec cette poignée entièrement en porcelaine et cette couleur éclatante, qui crie au soleil de rester pour longtemps !

MdRMonSac

Vous trouverez les sacs de la Manufacture des Rigoles sur leur site de vente en ligne, mais aussi dans plusieurs boutiques parisiennes.

Et puis sachez que très bientôt vous pourrez aussi vous offrir une pochette « Manufacture des Rigoles » dans la boutique Paris Rendez Vous qui a revu son offre et sélectionné de nouveaux produits d’artisans parisiens !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les sacs de Louise 56 rue Saint-Louis en l’Ile 75004 Paris
Atelier des Vignoles 75003 Paris
TIMANFAYA, 36-38 rue Delambre, 75014 Paris
LA MARELLE, 25 galerie Vivienne, 75002 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1
  2. 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>