Le prix Bristol des Lumières

La deuxième édition du Prix Bristol des Lumières s’est déroulée le 12 novembre 2015.

Le Bristol

Le Bristol

La veille, donc, des évènements si dramatiques que Paris a connu en cette date du 13 novembre 2015 qui restera gravée dans les mémoires et l’histoire du monde tout entier.

Ce prix se différencie de bons nombres de prix littéraires par sa nature même : la volonté de comprendre son temps en récompensant chaque année l’auteur d’un essai philosophique, politique ou de société.

En accueillant et parrainant ce prix, Le Bristol renoue avec la tradition du débat d’idée, encourageant penseurs et philosophes dans leur quête.
Comme le disait le président du palace lors de la remise des prix, Le Bristol est également fier, à l’occasion de ses 90 ans, d’inaugurer l’attribution du prix étranger.

En partenariat avec France Culture, le Prix bristol des Lumières est le seul prix littéraire pour lequel on puisse assister à la discussion qui mène au vote du jury.
Ce même jury qui était présent dans son intégralité, immédiatement après le choix fait, pour remettre le prix aux deux lauréats.

Le Prix Bristol des Lumières - le jury

Le Prix Bristol des Lumières – le jury

Les laurats donc : Byung-Chul HAN avec  » Dans la nuée, réflexions sur le numérique » dans la catégorie « essai étranger ».

Prix Bristol des Lumières

Prix Bristol des Lumières

Et le lauréat de la catégorie « essai français »,  Philippe-Joseph Salazar, primé pour son livre « Paroles armées » dans lequel il analyse la puissance argumentative du djihadisme.
Le choix de ce livre démontre, s’il le fallait, la clairvoyance d’un jury à la hauteur des écrivains qu’il récompense.
Ce jury est composé de 11 personnalités : Christophe Barbier, André Bercoff, Male Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d’Arvor.
Et c’est donc Jacques ATTALI, président du jury, qui a félicité les lauréats en concluant, après leurs discours de remerciements :  » entendre les lauréats m’aura permis de comprendre à nouveau pourquoi nous les avons choisis« 

Le Bristol PARIS , 112, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris France |reservation@lebristolparis.com | Tel: + 33 (0)1 53 43 43 00

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>