Lucien Clergue, créateur des Rencontres de la photographie d’Arles, est au Grand Palais.
C’est précisément à Arles que je l’ai découvert, l’été avant sa mort, alors que nous visitions les différents lieux accueillant cette grand manifestation dédiée à la photographie.
C’est sans doute cette photo qui est restée gravée dans mon esprit, et enregistrée dans mon Iphone. Une gitane, habitée par la musique, en transe, qui danse à en entendre vibrer le sol.
L’exposition Lucien Clergue au Grand Palais n’est pas une rétrospective. Il s’agit là de ses premiers albums, ceux qu’il a créés lui même en utilisant des catalogues de tissus dans lesquels il collait ses premières planches de contact, celles qui permettent de mieux saisir son parcours.
Grâce à cette exposition, on apprend à connaitre l’homme, son parcours douloureux d’enfant abandonné par son père et qui dut accompagner sa mère dans la maladie et la mort.
On y prend la mesure de son amour pour sa ville d’Arles, où il créé ses Rencontres en 1969.
On découvre sa grand amitié avec Picasso, sa grande complicité avec Cocteau, l’âme de ses livres et dont Saint John Perse prendra la place à son décès.
Il fut celui qui parvint à faire venir Ansel Adams en France. Exposé au MOMA grâce à Edward Steichen qui lui acheta des clichés alors qu’il n’avait pas 30 ans.
Les clichés sont splendides, mais c’est avant tout le personnage que j’ai découvert, dans sa grande tendresse, son humour et son humanité, et ce grâce à la superbe interview filmée diffusée sur place. Il est touchant, drôle, humble. Un grand talent qui raconte sa vie comme s’il s’agissait d’une vie ordinaire. Un superbe récit qui donne une toute autre dimension à des photos, déjà belles, et qui deviennent extraordinaires par les chemins de vie qu’elles reflètent.
Alors je ne vous en dis pas plus, vous avez jusqu’au 15 février pour découvrir ou redécouvrir ce grand talent de la photographie française à la carrière mondiale.
GRAND PALAIS, GALERIES NATIONALES
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
ma prochaine expo!
A ne pas manquer !