Les papillons du ciel – Eden Park

Les papillons du ciel

C’est à l’initiative de Franck Mesnel, Président-Fondateur d’Eden Park et ancien joueur international, que naît en 2012 les Papillons du Ciel.

Capture d’écran 2016-03-03 à 18.41.05

Il n’est pas dans mes habitudes de retranscrire un communiqué de presse quasiment mot à mot, mais l’initiative ici me semble belle, la cause louable, alors voici les informations !

Et puis, une broche noeud papillon, ça va à tout le monde, alors on y va, on se fait plaisir, et on participe à une initiative dont le créateur est un grand joueur d’un sport dont j’ai toujours eu le sentiment que ses valeurs étaient belles !

Cette association a pour ambition de valoriser l’éducation au profit d’enfants démunis (6-14 ans), dans le cadre d’initiatives diverses.

Les papillons du Ciel, a pour vocation de développer des actions éducatives allant du simple soutien scolaire jusqu’à la création d’établissements, avec comme symbole le support complémentaire de l’apprentissage d’un sport-passion : le rugby.

Le rugby, métaphore de la vie en communauté, c’est d’abord le respect d’autrui et le respect des règles. C’est travailler et communiquer pour gagner. Même s’il ne s’agit que d’un jeu, c’est avant tout un vecteur de vertus éducatives.

Le premier projet, essai marqué et transformé, a été l’ouverture du Collège du Rocher : Education et Rugby en 2012 sur l’île Saint Marie de Madagascar. Il abrite à ce jour 75 élèves scolarisés dans des locaux de qualité entièrement fabriqués grâce à nos dons : classes, bureaux, bibliothèques, cantine et épaulés au quotidien par quatre professeurs diplômés.

Intégrer l’expérience Rugby aux programmes éducatifs du Collège du Rocher, permet de faire d’une activité physique, un réel outil pédagogique.

Il pousse les enfants, tous différents, à de construire un jeu ensemble dans un respect impératif des règles exigées par ce sport de combat collectif. Le terrain de rugby devient un lieu éducatif.

Les Papillons du Ciel et son projet pilote « le Collège du Rocher : Education et Rugby » s’inscrivent dans l’implication humanitaire chère à la communauté Rugbystique dont Franck Mesnel essaye d’être l’un des dignes représentants.

Une opération créative : les petits noeuds

Depuis la création de son association Eden Park a entrepris de multiples actions pour que ce collège puisse exister :et comme Eden Park est avant tout une marque de mode, Franck Mesnel, son co-fondateur, a eu l’idée d’utiliser les chutes de tissus de chemises pour créer des petites broches en forme de noeud papillon.

Pour récolter des fonds pour les Papillons du Ciel, Kely Lilou, mère d’enfants scolarisés au Collège du Rocher, a réalisé à la main des milliers de  petits noeuds papillon. Chaque modèle est unique, et représente si bien la marque, l’association.

Ils sont en vente dans les boutiques Eden Park au prix de 3€, dont 1€ reversé au fonds de dotation les Papillons du Ciel.

Alors si nous participions à cet envol de papillons ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>