Renaissance du Forum des Halles

Je vais commencer par l’essentiel : j’aime le nouveau Forum des Halles !

Je m’explique ….

Le nouveau Forum des Halles n’a plus grand chose à voir avec le centre commercial d’origine.

Les Halles de Paris ont eu tant de vies, et l’histoire remonte à si longtemps qu’il aurait été difficile d’imaginer un tel parcours. Tout a commencé en 1137 lors de la création par Louis VII d’un marché dans ce lieu dit extérieur à Paris. Très vite intégrés dans le coeur de Paris, ces Halles vont grandir, évoluer, se transformer en Halles en bois.

C’est au XIXème siècle qu’elles sont immortalisées par Emile Zola dans son livre  » Le ventre de Paris« .

Source Le Monde

Source Le Monde

En 1971 commencera la destruction de la superbe halle Baltard, et Paris perdra ainsi un élément architectural unique de son paysage urbain.

C’est alors que commencera la construction du premier centre commercial.

Les-halles

Un lieu encastré, étouffant, à la circulation complexe, qui se dégrade au fil des ans. Des recoins parfaits pour se faire des peurs bleus en tentant de s’y promener de jour comme de nuit !

Je n’en ai aucun souvenir plaisant, mais plutôt  cette sensation diffuse de toujours être sous terre, toujours un peu perdue. J’avoue d’ailleurs que je n’étais pas rentrée dans le Forum des Halles depuis des années, que dis-je, des décennies.

Quand j’ai appris qu’enfin le Forum des Halles allait se réinventer, ma curiosité a immédiatement été attisée !

Vu de l’extérieur, il était difficile de se faire une idée. Des barricades,  des camions allant et venant, et cette canopé.

Alors, quand j’ai eu la chance de pouvoir faire la visite du chantier, à quelques jours de l’inauguration le 5 avril 2016, la surprise a vraiment été totale !

Maitre mot n°1 : ouverture

Ouverture sur la Ville, sur les quartiers alentours, sur Paris en somme.

Le forum des Halles s’est ouvert intégralement à ses alentours, avec des accès directs, lumineux, évidents, vers Beaubourg, la bourse du commerce, Montorgueil. Il est désormais visible à l’oeil nu qu’il fait partie intégrante du coeur de Paris, qu’il y reprend la place qui lui revient.

An niveau 0, sous la canopée, de multiples commerces vont ouvrir, accueillir les parisiens, leur donner envie d’en voir plus et plus encore, voire même de rester. Ainsi, un restaurant disposera d’une terrasse ensoleillée parfaite pour le printemps qui arrive, tourné vers Saint Eustache. Sephora ouvre un flagship géant, comme également Nike, ou encore Lego.

Sans oublier l’Exception qui, de site e-commerce tendance devient concept store.

Maitre mot n°2 : lumière

On se rappelle tous de cette vilaine cour intérieure encaissée, si peu accueillante. Fini ! Désormais la lumière est partout.  Un coté du rectangle s’est ouvert pour laisser place à l’extérieur, et à des escalators menant vers les jardins.

A l’intérieur du centre, les plafonds surélevés de près de 1m50, des puits de lumière à tous les niveaux, des espaces de repos. Des sols blancs, lumineux, qui font immédiatement oublier la pierre sombre que nous foulions il n’y a pas si longtemps !

La circulation est devenue fluide, il y a désormais cinq issues au lieu des deux sorties qui rendaient l’accès au centre mais  aussi à la station de métro quasiment impossibles.

Maitre mot n°3 : renouveau

Les enseignes qui ont déjà commencé à s’installer, et seront bientôt suivies par d’autres encore, modifient l’offre en profondeur.

Quand on sait que Philippe Amzalak, le prince de la restauration branchée parisienne, celui qui a redonné vie aux Puces de St Ouen avec son restaurant Ma Cocotte, sera à la tête d’un des deux grands restaurants, on comprend que le Forum des Halles prend un véritable tournant, avec pour objectif de faire revenir les parisiens.  Ce restaurant, le ZA, qui, par ailleurs, sera hyper innovant : commande par appli, service automatique des plats par géolocalisation, et la possibilité de faire imprimer sur place le livre de son choix !

Et si cela ne suffisait pas, l’autre grand restaurant terrasse : le Champeaux, verra sa carte signée par Alain Ducasse. Et on pourra se régaler de minis soufflés, sans modération !

Toujours au niveau de la canopé, un flagship Lego ouvrira ses portes, et la premier boutique du site Internet « L’exception » s’installera.

flagship LEGO

flagship LEGO

Je pourrais continuer à vous raconter ce qui vous attend dans ce nouveau lieu incontournable de Paris, mais finalement, rien ne vaut l’expérience personnelle !

Et enfin, cerise sur le Forum, le centre commercial sera ouvert tous les dimanches puisqu’il est situé dans une Zone Touristique Internationale.

Vivement le 6 avril !

Forum des Halles 101 Rue Berger, 75001 Paris

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. 1
    • 2

      Je suis déjà conquise, et rien n’était encore ouvert de ces nouveaux commerces dont je parle. Alors imagine, quand les restaurants seront ouverts, et en particulier celui avec une terrasse géante…. Lunch date ? 😉

  2. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>