Paris vu par elle : première édition !

Paris vu par ….

Aujourd’hui je commence une série d’interviews d’amoureux de Paris. Parce que j’adore cette ville, que ses secrets sont infinis, et que je ne peux clairement pas en faire le tour à moi toute seule !

Alors je vais vous proposer désormais de découvrir la capitale au travers du regard d’autres amoureux de Paris comme moi. Chacun a un coup de coeur, chacun a ses adresses secrètes, et c’est ce qu’ils vont partager avec nous semaine après semaine. Ce sera donc le moyen de découvrir Paris vu par celles et ceux qui l’adorent autant que moi !

Alors c’est parti pour la première interview.

Sheily Essencehorizontal

Elle, c’est Sheily de Paris, maman et moi.

Elle aime Paris depuis longtemps, très longtemps. Elle a donc créé plusieurs blogs sur la ville, chacun avec un prisme différent : le street art, l’architecture, et aujourd’hui, celui qui reflète le mieux sa vie de parisienne active, maman d’un petit garçon.

Nous partageons une chose de façon évidente : notre amour de Paris !
Alors aujourd’hui, je te demande de me décrire TON Paris, en 5 étapes, un quartier et une émotion !
Etape 1
On commence par Ton Paris Gourmand , le salé, et le sucré
Quelles sont tes deux adresse fétiches du moment : un restaurant, et un salon de thé, ou une pâtisserie.
 
Côté salé, Le Petit Sommelier est une véritable belle surprise. Ce qui ressemble à un bistrot de gare est en fait un restaurant gastronomique (à prix bistrot), avec une excellent carte de vins. Cela permet de s’offrir de la grande cuisine à petit prix, ce qui n’est pas toujours évident à Paris. Une vrai belle adresse qui mérite de traverser Paris.
ParisVuParSheilyRestaurant-Le-Petit-Sommelier
 
Depuis que j’ai découvert le salon de thé Nina’s, je suis devenue une fan absolue ! On se croirait dans le boudoir de Maire-Antoinette, le thé et la pâtisserie star (le gâteau de Marie-Antoinette) sont délicieux. Et la vaisselle… De la porcelaine fine comme je l’aime.
ParisVuParSheilyninas-19
Etape 2
Paris culturel, Paris ville des musées, de l’art, de l’architecture. Alors pour toi, ton Paris culturel se trouve où ? Dans un musée fétiche, un quartier chargé d’histoire, un lieu mythique de l’art à Paris, un endroit où un film culte a été tourné ?
 
Je fais partie de ceux qui considèrent Paris comme un musée à ciel ouvert. Chaque façade, chaque recoin secret ou célèbre, portent en eux une histoire. D’une rue à l’autre, on effectue un voyage dans le temps : outre les musées et les monuments, la culture est dans les détails… Mon plus bel exemple : Belleville. Un quartier multiculturel, donc l’architecture, les commerces et même la topographie, racontent l’histoire de Paris ET l’histoire de toutes les cultures qui s’y mélangent. Dans le très chic 16ème, c’est une autre histoire qui s’écrit. D’autres pans culturels, courants artistiques sont mis en valeur. J’arrête là car il ne faut pas me lancer sur ce sujet : Paris est culture.

Etape 3
Ne nous le cachons pas, à Paris, le shopping est roi !
Alors dis nous tout : ton magasin favori, la rue que tu préfères pour une virée shopping, tes adresses déco, modes, accessoires, on veut tout savoir !
 
Pour les vêtements et accessoires, je suis une adepte des grands magasins pour une raison fort simple : je n’aime pas faire les boutiques (et là, je casse le mythe de la Parisienne). Quand la nécessité d’acquérir une nouvelle pièce s’impose, mon sens pratique me guide vers ces hauts lieux du shopping, ou je suis certaine de trouver mes marques préférées réunies au même endroit. Printemps, Galeries ou BHV (je boude le Bon Marché) : je trouve toujours mon bonheur. L’exception qui confirme la règle est Marks & Spencer. Sans doute un coup de coeur hérité de ma maman… Et de mes années à Londres.
 
Pour la déco, je risque de paraître affreusement snob (mais j’assume), car j’aime les belles pièces, quitte à en avoir peu. Aussi j’ai un faible pour le Conran Shop… et les Puces de Saint Ouen (c’est le Grand Paris) ! 
Etape 4
Paris est une capitale, grande et belle, faite de petits villages. Chacun a son âme, des habitants qui ne le quitteraient pour rien au monde. Ils y ont leurs habitudes, et même s’ils s’aventurent parfois dans d’autres lieux de la ville, c’est là qu’ils se sentent un peu plus chez eux.
Quel est ton village ? Celui où tu vis, celui où tu aimerais vivre, ou même celui que tu as quitté et auquel tu penses encore ?
 
Le village de mon enfance est le 15ème arrondissement. Ses parcs, ses kiosques à musiques, ses petites maisons… Plus tard, j’ai découvert Mon Village dans les nuages : La Butte Bergeyre. Un de ses charmants quartiers bucoliques du Paris Secret, perché sur une butte, loin du tumulte de la ville.
ParisVuPArSheilySquare Necker 75015
Etape 5
Et pour finir, parce que ce qui compte, avant tout, ce sont les émotions, pourrais-tu partager avec nous un moment d’émotion lié à PARIS ? Cela peut-être une rencontre, un paysage bouleversé, une rencontre, des rencontres, un événement vécu là, et qui restera gravé dans ta mémoire.
 
Paris était mon terrain de jeux. J’ai grandi dans ses rues. Elles ont été témoin de mon enfance, mon adolescence, de mes secrets, de mes premières fois. La ronde de ses arrondissements m’a entraînée vers l’âge adulte. C’est pourquoi cette ville me fait vibrer : elle est en moi. Aussi c’est terriblement difficile de ne choisir qu’un instant gravé dans ma mémoire. Mais pour lui rendre hommage, j’évoquerai un baiser, échangé au second étage de la Tour Eiffel, tandis qu’elle se mettait à scintiller…
Merci à Sheily d’avoir répondu à ces questions !
Retrouvez toutes ses bonnes adresses sur Paris, maman et moi.
Le Petit sommelier 49 Avenue du Maine, 75014 Paris
Salon de thé Nina’s 29 Rue Danielle Casanova, 75001 Paris
Butte Bergeyre  76 Rue Georges Lardennois, 75019 Paris
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>