Paris vu par Djamila – La parisienne du nord

Elle c’est Djamila.

Djamila La Parisienne du Nord

Djamila La Parisienne du Nord

Depuis 2008 elle nous raconte ses découvertes parisiennes. Et aujourd’hui, elle va nous livrer son « Paris vu par Djamila »  puisqu’elle a accepté de répondre à mes questions !

Paris vu par Djamila

Nous avons un point commun évident : notre amour pour Paris. Alors aujourd’hui, je te demande de me décrire TON Paris, en 5 étapes !

Etape 1

On commence par Ton Paris Gourmand , le salé, et le sucré. Quelles sont tes deux adresse fétiches du moment : un restaurant, et un salon de thé, ou une pâtisserie.

Je suis gourmande et curieuse alors tester de bonnes adresses dans Paris me tente toujours. Mais je suis aussi fidèle à certaines adresses parce que c’est souvent dans un quartier que j’aime particulièrement et surtout parce que ce que j’y ai mangé m’a énormément plu. Alors s’il ne faut choisir que 2 adresses, je parlerais du salon de thé le Valentin, situé dans le passage Jouffroy, celui du musée Grévin. Cela me rappelle des souvenirs d’enfance. On y trouve de délicieux gâteaux (je bave presque sur la vitrine à chaque fois que je passe devant) et il y a une belle sélection de thés Mariage Frères. Le lieu est petit et cosy. Et comme c’est très prisé, il y a souvent du monde.

Salon de thé le Valentin

Côté restaurant, j’aime particulièrement le Zinc des Cavistes. On reste dans le même quartier, dans la rue du Faubourg Montmartre, juste en face du Palace. Ici, la cuisine est très bonne et de qualité mais surtout pour les amateurs de vins, il y a une très belle carte avec un grand choix de vin au verre. J’aime beaucoup l’ambiance de ce restaurant. (NDLR malheureusement il semble que ce restaurant ait fermé ces portes …)

Et depuis 1 an, j’ai une nouvelle adresse fétiche pour prendre un verre dans le quartier de l’Opéra. Il s’agit du bar E7, de l’hôtel Edouard 7. J’apprécie le cadre cosy chic du salon où l’on peut prendre un verre mais également un tea time très sympa. Côté cocktails, il y en a de très savoureux et originaux. Et pour les amoureux du Martini, ils pourront découvrir quelques variantes.

Etape 2

Paris culturel, Paris ville des musées, de l’art, de l’architecture. Alors pour toi, ton Paris culturel se trouve où ? Dans un musée fétiche, un quartier chargé d’histoire, un lieu mythique de l’art à Paris, un endroit où un film culte a été tourné ?

Mon Paris culturel est surtout dans la ville, tout autour de moi. J’aime beaucoup regarder les façades, admirer les beaux immeubles Haussmannien. Et puis, j’ai souvent le nez en l’air. Je découvre ainsi des choses que je ne soupçonnerai pas. Il y a une zone de Paris où nous trainons souvent qui se situe entre le métro Grands Boulevards et Madeleine, en passant par le boulevard de l’Opéra, le boulevard Haussmann et en remontant un peu vers la Nouvelle Athènes. D’ailleurs, dans ce quartier, on peut faire de jolies découvertes comme notamment le Musée de la Vie Romantique et son jardin où l’on peut faire une pause sucrée.

Paris vu par Djamila Eglise de la Trinité

Paris vu par Djamila Eglise de la Trinité

J’aime aussi les églises qui regorgent de trésors cachés. Tu vois, je n’ai pas vraiment de lieu de prédilection. C’est plutôt un tout.

Etape 3

Ne nous le cachons pas, à Paris, le shopping est roi ! Alors dis nous tout : ton magasin favori, la rue que tu préfères pour une virée shopping, tes adresses déco, modes, accessoires, on veut tout savoir !

Question shopping, je suis vraiment la dernière personne à interroger. Je suis plutôt nulle dans ce domaine. Je fais mon shopping le plus souvent dans la galerie marchande de la gare Saint Lazare, très pratique entre la sortie du bureau et le train pour rentrer à la maison ! 😉

Sinon j’aime découvrir des boutiques de déco du genre de Fleux dans le Marais. Il m’arrive de tomber sur certaines boutiques lors de mes balades mais l’ennui c’est qu’après je ne me rappelle plus de l’adresse et encore moins du nom de l’enseigne.

Etape 4

Paris est une capitale, grande et belle, faite de petits villages. Chacun a son âme, des habitants qui ne le quitteraient pour rien au monde. Ils y ont leurs habitudes, et même s’ils s’aventurent parfois dans d’autres lieux de la ville, c’est là qu’ils se sentent un peu plus chez eux. Quel est ton village ? Celui où tu vis, celui où tu aimerais vivre, ou même celui que tu as quitté et auquel tu penses encore ?

Mon village, c’est le quartier dont je parlais un peu plus haut, celui où on use le plus souvent nos souliers. J’aurais adoré vivre dans le quartier de la Nouvelle Athènes mais je n’en ai hélas pas les moyens. J’aime beaucoup ce quartier encore un peu préservé de la modernité, et où on ressent une certaine ambiance 19e siècle. J’aurais vraiment aimé connaitre Paris à cette époque.

Etape 5

Et pour finir, parce que ce qui compte, avant tout, ce sont les émotions, pourrais-tu partager avec nous un moment d’émotion lié à PARIS ? Cela peut-être une rencontre, un paysage bouleversé, une rencontre, des rencontres, un événement vécu là, et qui restera gravé dans ta mémoire.

J’en ai eu des souvenirs marquants dans la capitale mais les plus marquants auront certainement été l’emballage du Pont-Neuf par Christo et le mariage de Coluche et Le Luron. Mes parents m’avaient emmené à ces deux événements. Voir le pont entièrement recouvert de tissu doré était assez impressionnant. Je me suis toujours demandé comment il avait fait. Et puis voir Coluche et Thierry le Luron déguisés en mariés dans leur calèche, ça aussi, ça valait le déplacement ! 😉

Merci à Djamila d’avoir accepté de répondre à mes questions ! Suivez la sur son blog : La Parisienne du Nord

salon de thé Le Valentin 30 Passage Jouffroy, 75009 Paris

le Zinc des Cavistes  5 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris

Musée de la vie romantique 16 Rue Chaptal, 75009 Paris

Fleux 39 + 52 Rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

interview

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>