Bûches Noël 2016 – les tendances

Bûches Noël 2016

Voici donc le marronnier de la saison, précisément quelques jours avant la date fatidique : l’article qui parle des bûches.

Toutes les bûches.

Les traditionnelles, les spectaculaires, les inoubliables, les sans gluten, les tout chocolat, etc…

En voici donc un échantillon, qui ne se veut pas exhaustif, mais qui illustre l’inventivité des chefs pâtissiers parisiens.

Tendance fruits et légèreté acidulée

Cette année Angelina ajoute sa bûche Paon à sa large gamme de bûches « signature » .

La bûche Paon consiste en une base croustillante de crêpe dentelle et crumble mêlée à du chocolat blanc et du beurre de cacao.

Le coeur est fruité, superposant gelées d’orange, passion et mangue avec un biscuit joconde aux amandes. Le tout est enrobé d’une mousse vanille aérienne qu’un crémeux citron-citron vert rehausse d’une pointe d’acidité.

Elle est légère, aérienne, en un mot : délicieuse !

Son manteau de poudre de coco habillé de plumes de paon en chocolat blanc et poudre d’or évoque avec délicatesse le plumage du paon blanc.

Angelina 226 rue de Rivoli 75001 Paris

Bûche Terrass' hôtel

Bûche Noël 2016 Terrass’ hôtel

Elle porte merveilleusement bien son nom, la Santa Claus » du Terrass’ hôtel !

Un biscuit  relevé d’amandes parfumées, de zestes d’agrumes et de confit de pamplemousse au miel et citron vert. Voici donc l’acidulé qui s’invite en fin de repas pour une touche de légèreté qui permet de s’autoriser un dessert même si le repas fût copieux, très copieux !

Bûche « Santa Claus » 6/8 personnes – 46 € Du 19 au 31 décembre sur commande uniquement.

En vente sur www.terrass-hotel.com

Yann Couvreur créé lui aussi sa bûche aux notes fruitées et acidulée puisqu’elle est à la mangue : composée d’une ganache montée vanille, d’un coeur de mangue (fruits frais), de meringue et d’une dacquoise coco. C’est une des 4 bûches que le pâtissier propose, mais c’est elle qui a retenu la plus grande attention de mes papilles!

 

Tendance traditionnelle

Et puis il y a les traditionnelles, puisque une année sans bûche Angelina aux marrons, c’est juste impossible !

Et puis il y a celle que je recommande année après année, parce que finalement pourquoi se prouver quand c’est toujours bon : c’est la bûche « traditionnelle » de Gérard Mulot.

Elle fait plonger dans les souvenirs de bûches du siècle dernier sans doute, avec sa génoise et sa crème au beurre, et, bien loin des modes qui secouent la sphère gourmande , elle est là, égale à elle même, constante et immuable. Ma préférée, celle au café !

buche_tradition_gerard_mulot

Tendance lookée

Last but not least, Dalloyau créé cette année la bûche la plus adorable, la plus spectaculaire, celle qui fera craquer les enfants et séduira les parents : la bûche Léo Pôle.

Bûche Noël 2016 - Léo Pôle

Bûche Noël 2016 – Léo Pôle

Une mousse onctueuse à l’infusion de fèves de cacao torréfiées du Venezuela, un biscuit moelleux aux noisees du Piémont et un crémeux chocolat au lait pure origine République dominicaine. A la simple lecture de cette composition gourmande, je sais que vous salivez déjà !

Et ce n’est pas fini !

En effet, c’est un croustillant aux fruits secs et miel qui s’unit à un crémeux à la vanille de Papouasie Nouvelle Guinée pour parfaire le tout. Résister ? Impossible !

2016-12-15 11.18.58

Et puis il y a la touche finale :  6 sucettes en silhouette d’oursons composées d’un praliné aux noisettes du Piémont fondant disposé entre un sablé croquant chocolaté et une plaque en chocolat au lait dorée.

Je vous avais prévenus : last but not least !

Bûche création Léo Pôle avec sucettes - Dalloyau

Bûche création Léo Pôle avec sucettes – Dalloyau

Alors à tous, je souhaite un réveillon ultra gourmand !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Hello. Personnellement, je ne suis pas une très grande fan de bûches. Par contre, j’aime bien les regarder, car c’est tout un travail de professionnel que de décorer une bûche. Parmi tes photos, je préfère celle du Terrass’ hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>