Les Catacombes – ci-gît Paris

Les Catacombes – un peu d’histoire

Les catacombes : intitulé générique et mystérieux pour un labyrinthe sous terrain, obscur et humide,  parsemé d’ossements ?

Oui, sans doute, mais bien plus encore !

Les catacombes sont composées en fait composées de deux parties distinctes.

Le parcours géologique d’une part, et l’Ossuaire municipal de Paris de l’autre.

En effet, depuis le XVème siècle, ce site accueillait  des carrières utilisées pour extraire les matériaux nécessaires à la construction de la ville. C’est cette partie de l’histoire que décrit le parcours géologique, que je ne vous montrerai pas ici.

Fin XVIIIème, ces carrières menaçaient de s’affaisser, et furent donc déplacées laissant ainsi un espace parfait pour accueillir les ossements des cimetières du centre de Paris et plus précisément ceux du cimetière des Innocents, fermé pour raisons sanitaires.

Très vite ce sont tous les ossements de tous les cimetières parisiens qui vont être transférés ici.

Au début simplement déversés au fond de cet espace profond de 20 mètres sous terre, les ossements sont ensuite rangés dès lors que le lieu est transformé en Musée.

Il ouvre ses portes en 8109, et sera un des premiers musées de la ville de Paris.

Les Catacombes – l’Ossuaire : ce qu’on y voit

Héricart de Thury, inspecteur général des carrières, fut à l’origine de la création de ce musée.

Passionné de littérature et chrétien , il décide d’organiser les ossements, et de ponctuer le lieu de citations issues de la bible, de la littérature, des philosophes ou encore de la poésie

Tout au long du parcours, la provenance des ossements est également précisée. Cimetières parisiens, victimes de la révolution, hôpitaux, couvent.

Osssements qui sont parfaitement organisés pour garantir la stabilité des parois, éviter l’humidité accumulée entre les os.

Le lieu est un véritable lieu de la mémoire de Paris, toutes les personnes enterrées là étant mortes à Paris intra muros.

Mais attention. Si vous rêviez de passer l’éternité ici, n’y pensez plus :
plus personne n’est inhumé ici depuis 1960, date à laquelle les derniers ossements découverts lors de travaux d’urbanisme aux Halles furent amenés ici.

Les Catacombes – ce qui change

Si, comme moi, vous passez régulièrement place Denfert Rochereau, vous aurez remarqué cette file d’attente omni présente à l’entrée du parcours.

Afin de pallier cet inconvénient, plusieurs actions ont été entreprises.

La première : l’élargissement des plages d’horaires d’ouverture. Désormais, les Catacombes de Paris se visiteront jusqu’à 20h30 sauf le lundi.

Ensuite, en 2019, l’accès par la Place Denfert Rochereau sera modernisé et aménage pour permettre une attent plus confortable.

Et enfin, à la sortie, pour passer de l’ombre à la lumière éblouissante, une superbe boutique a été créée pour ue chacun puisse repartir avec son souvenir parisien.

Les Catacombes de Paris 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris

Tous les jours de 10h00 à 20h30 sauf Lundi et jours fériés

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>