Denfert-Rochereau – culture et musées

Si je vous dis, Denfert-Rochereau, vous me dites ? Le lion emblématique ? La gare RER ? Les bus Air France en direction des aéroports? Voire même les Catacombes ! Mais qui penserait culture et musées ? Et pourtant ! Un nouveau musée vient d’ouvrir ses portes sur la place, et à quelques pas de là, la Fondation Cartier propose ses expositions toujours pointues, souvent en phase avec l’actualité. Comme par exemple actuellement avec « Nous les arbres » . C’est parti !

Denfert-Rochereau – le musée de la Libération de Paris

A l’occasion de l’anniversaire des 75 ans de la libération de Paris, ce nouveau musée a ouvert ses portes cet été.

Il invite à un voyage dans l’histoire de la capitale, des heures noires de l’occupation et de la collaboration, jusqu’à la libération.

Au fil de ce voyage, on découvre les portraits des figures clé de cette période. Le Géneral De Gaulle, mais aussi Philippe de Hautelocque ou encore Philippe Pétain. On découvre leur parcours et leurs choix en ces périodes troubles.

Des témoignages poignants donnent une dimension toute particulière au récit face à la chronologie implacable de l’horreur.

On met des mots et des images sur ce que la communauté juive a du subir durant cette période noire.

On découvre, en toute transparence, quelle a été l’attitude des parisiens.

Et puis il y a bien sur le courage extraordinaire de ces résistants qui ont participé à sauver la ville le moment venu.

 Le musée décortique ainsi un pan majeur de l’histoire de notre capitale. Je recommande clairement de prendre le temps de le découvrir, d’autant que la bonne nouvelle est que l’accès au musée est gratuit !

Musée de la Libération de Paris 4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris
ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 sauf le lundi

Fondation Cartier – Nous les arbres

L’actualité ces derniers mois est faite d‘incendies monstrueux dans le monde entier. Cet été, il s’agissait des incendies volontaires en Amazonie. Et puis il y a la Californie, et l’Australie qui ne parvient pas à maîtriser ses feux  gigantesques et indomptables.

Voilà les évènements auxquels nous sommes confrontés, impuissants, avec cette sensation diffuse que nous allons à la catastrophe, irrémédiablement.

L’exposition « Nous les arbres » nous invite à réfléchir à la relation de l’humain avec la nature. L’exposition se déroule dans le cadre bucolique de la Fondation Cartier.

Dans le jardin, c’est la cabane d’Agnès Varda qui se dissimule entre les arbres.

A l’intérieur, ce sont artistes et scientifiques qui mettent en lumière toute la beauté et l’importance de ces arbres, éléments indispensables de notre univers.

L’exposition remporte un tel succès qu’elle est prolongée jusqu’au 5 janvier. Ne la manquez pas !

Nous les arbres Fondation Cartier pour l’art contemporain 261 Boulevard Raspail, 75014 Paris

Institut Giacometti

Ouverte il y a à peine un an, l’Institut Giacometti propose un voyage dans la vie et l’oeuvre de l’artiste. Pour commencer, c’est son atelier que l’on peut admirer.

fondation Giacometti

fondation Giacometti

En effet, lors de son décès, sa femme décide de déposer les murs couverts de peintures et de croquis, et de les garder, avec l’ensemble du mobilier et des effets personnels de son mari. Ainsi, l’atelier dans lequel il travailla pendant plus de vingt ans a pu être reconstitué à l’identique.

L’institut organise par ailleurs régulièrement des expositions temporaires autour de l’oeuvre de l’artiste.

La dernière était somptueuse, j’ai hâte de pouvoir découvrir la prochaine.

Institut Giacometti 5, Rue Victor Schoelcher, 75014 Paris

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Culture

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Bonjour !
    Je voulais aujourd’hui vous proposer un petit bon plan. En effet, si vous souhaiter visiter Paris de manière ludique tout en enrichissant votre culture générale, je vous conseille fortement l’application Paris Enigmes. Cette dernière propose des jeux de pistes à différents lieux de la capitale, le tout à un coût très abordable. Celle-ci est disponible sur IOS et Play Store, vous pouvez également visiter leur site internet https://www.parisenigmes.com pour découvrir de nombreux articles sur les monuments parisiens.
    Excellente journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>