Journées du patrimoine 2017 – êtes vous prêts ?

Journée du patrimoine 2017 – pour ne rien manquer

Les journées du patrimoine ont une caractéristique : elles reviennent chaque année !

Et chaque année se posent les mêmes questions : que faire ? Quoi visiter ?

Et pour ne rien manquer, il faut se préparer. Planifier.

Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine

Entre les lieux habituellement ouverts au public moyennant paiement et qui deviennent gratuits pendant ces deux journées, ceux qui ne sont ouverts que pendant ces 48 heures extra-ordinaires, entrainant des files d’attente conséquentes mais pour des endroits qui en valent certainement la peine, comme par exemple l’hôtel d’Evreux, mieux connu sous le nom de L’Elysée !

Capture d’écran 2017-09-05 à 09.01.21Et enfin ceux qui ouvrent leurs portes exclusivement sur inscription, le choix est rude. Cette année Jeunesse et Patrimoine sont à l’honneur, avec de multiples propositions pour les familles et les enfants. Alors allons y !

Journées du patrimoine 2017 – celles qu’il faut réserver

Pour les amoureux d’horlogerie, la Maison Bucherer célèbre la 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine et s’inscrit dans le programme des Journées Européennes du Patrimoine .


La maison ouvrira ses portes autour de trois animations horlogères pour petits et grands.
Au programme : un jeu de piste à travers le magasin pour les enfants, une immersion dans les rouages d’un mouvement, ainsi qu’un voyage au cœur de l’horlogerie afin de découvrir les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux utilisés aujourd’hui.

La participation se fera sur rendez-vous uniquement au travers d’une plateforme de réservation : www.buchererparisreservation.fr

Vous adorez la belle maroquinerie, Lancel vous accueille !

Pour la première fois, la Maison Lancel ouvre ses portes pour ces Journées du Patrimoine 2017 et va vous permettre de découvrir la diversité des métiers et des savoir-faire au sein de son hôtel particulier de la rue Ampère, dans le XVIIè arrondissement, à Paris.

Lancel a choisi d’ouvrir ses portes pour une visite exclusive et privée dévoilant des pièces d’archives uniques

• l’Atelier : un voyage au cœur de la création avec mise en lumière des étapes de conception d’un sac en présence d’un compagnon du devoir.

 la visite commentée sur l’histoire de la maison Lancel de 1876 à nos jours : présentation des pièces historiques et l’innovation de la maison à travers les époques.

La visite dure 40 minutes et les créneaux sont organisés de 10h à 18h – sur inscription. Attention, à l’heure où je j’écris, certains créneaux sont déjà complets, mais il reste encore pas mal de places alors c’est le moment ou jamais !

Pour participer, il vous faut envoyer un email à l’adresse :
journeesdupatrimoine@lancel.fr en précisant vos coordonnées, les noms et prénoms des participants (maximum 4 personnes) et l’horaire de visite souhaité. Une confirmation d’inscription vous sera ensuite envoyée.

Les Galeries Lafayette ne sont pas en reste et proposent visites et ateliers pour enfants. Une  occasion de coupler découverte et shopping, et d’en apprendre plus sur les grands magasins en général, et sur les Galeries Lafayette en particulier, depuis leur naissance en 1894.

Toujours dans la catégorie Grands Magasins, le BHV Marais propose de découvrir son jardin perché. Une occasion de découvrir  un espace de 1 420 m² de culture verticale, soit la plus grande surface végétalisée verticale implantée sur un toit en France.

Et puis il y a la RATP qui participe comme chaque année. Partez à la découverte du patrimoine de cette instituion, des coulisses, et participez à un jeu de piste. Bien sur, là aussi il faut s’inscrire ! Et les inscriptions débutent tout simplement MAINTENANT !

Enfin, un dernier évènement pour les enfants, petits et grands : les ateliers Ravensburger à la Maison de l’Alsace pour fabriquer tous les monuments parisiens en puzzle 3D !

Pensez à vous inscrire sur l’évènement Facebook !

Journées du Patrimoine 2017 – et tout le reste !

Il y a tant à voir, vous avez l’embarras du choix ! Et pour démêler tout ça et faire le tri, le site officiel fonctionne par géo localisation, et filtres en tous genres.

Prenons quelqu’un qui ne souhaite pas sortir de Paris – toute ressemblance avec une personne ayant existé est fortuite bien sur !

Et bien voilà un aperçu synthétique des possibilités.

Sur la droite apparait la liste des 856 évènements symbolisés sur la carte ! Si toutefois vous avez une idée plus précise, vous pouvez filtrer.

Par exemple, prenons les évènements gratuits, ouverture exceptionnelle, première participation, et cela donne ceci.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples, il ne reste plus qu’à choisir !

Journées Européennes du Patrimoine 16 et 17 septembre 2017 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>