La Monnaie de Paris – Renaissance

La Monnaie de Paris

Le 30 septembre, le 11 Conti ouvre enfin ses portes au grand public, après des années de transformation.

Le 11 Conti, c’est le musée de la Monnaie de Paris. C’est l’adresse de la Monnaie de Paris. Ce « coffre-fort » qu’est la Monnaie de Paris devient un lieu ouvert sur la ville au cœur du 6èmearrondissement, et on peut y découvrir la beauté de l’édifice tout d’abord, des cours intérieurs qui avaient été couvertes et reprennent vie, et bien sur les métiers et l’histoire de cette industrie artisanale qui accompagne la vie des français depuis le IXème siècle.

Enfin, la nouvelle boutique est spectaculaire, installée dans l’ancienne fonderie qui devient l’écrin des créations exceptionnelles de pièces et de monnaies.

Sans oublier le restaurant gastronomique du chef étoilé Guy Savoy, également installé dans ce lieu.

Monnaie de Paris

Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris est née en 864 pour « battre monnaie ». Cela en fait la plus vieille entreprise du monde ! C’est en décembre 1775 qu’elle s’installe dans ses locaux de la rue de Conti.

C’est donc dans ses locaux, totalement rénovés, désormais ouverts sur l’extérieur ainsi que sur les artisans qui y travaillent, que nous allons pouvoir découvrir l’art de créer ces monnaies auxquelles on prête aujourd’hui si peu d’attention

La Monnaie de Paris – le parcours de découverte des monnaies

Un parcours expérimental permet aux visiteurs que nous sommes d’être acteurs de la visite, de découvrir à travers des vues sur les ateliers la dernière usine de Paris, de voir les artisans en action, là, à leur poste de travail.

Les savoir-faire, les secrets de fabrication de la monnaie ainsi que les collections patrimoniales de l’institution, pour certaines conservées à l’abris des regards jusqu’alors, seront enfin dévoilés au public.

On assiste en direct à la gravure, la frappe, au calibrage, on découvre les machines utilisées au fil des ans, jusqu’au résultat final que sont les monnaies créées dans cette institution.

On découvre aussi ici le mètre étalon, mais aussi les racines de l’école des Mines !

La Monnaie de Paris – la fonderie devient boutique

La Monnaie de Paris produit donc aujourd’hui des monnaies. Des pièces exceptionnelles qui séduiront tous les collectionneurs, et les autres !

Actuellement par exemple, c’et la collection Jean Paul Gaultier qui est à l’honneur. Faites un tour du côté de l’exposition de ces petites merveilles, et découvrez la mise en scène créée pour les accompagner.

La Monnaie de Paris 11 quai de CONTI 75006 PARIS

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>