Take me (I’m Yours) musée de la Monnaie

Take me (I’m yours) – quand vous repartez chez vous avec l’exposition dans votre sac.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La découverte commence par la salle Boltanski qui rappelle furieusement Monumenta par le même artiste. Il est par ailleurs un des commissaires de l’exposition.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est donc là que vous pourrez commencer à créer l’oeuvre que vous emporterez chez vous. On vous remet un sac en papier, et vous pouvez choisir un vêtement dans une de ces piles. Vous commencez ainsi à créer votre propre oeuvre.

Parce que cette première salle n’est que le début d’une succession d’ouvres créées par des artistes qui les ont conçues pour que vous puissiez vous aussi agir, interagir, et créer votre version personnelle de cette exposition collective qui réunit 44 artistes.

La première édition de cette exposition s’était déroulée en 1995 à la Serpentine Gallery de Londres,  et Christian Boltanski et Hans Ulrich Obricht en étaient les commissaires.

Pour cette édition parisienne, Chiara Parisi, directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris, se joint à eux et apporte son nouveau regard au concept.

En déambulant dans les somptueux salons XVIIIème du musée, vous passerez par des univers extrêmement différents, et chacun vous proposera une ou plusieurs interactions.

Ainsi, commençons pars la salle conçue en exclusivité pour moi …. Paris, encore Paris ! 

Hans Peter Feldma et Etel Adnan ont choisi le même emblême de la ville, le premier le déclinant au travers d’un objet qui nous est familier, la mini tour Eiffel, et le second la carte postale.

Vous pourrez ainsi repartir avec votre Tour Eiffel, et la carte postale de votre choix, et le choix n’est pas simple croyez moi !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

N’ayez aucun remords à vous faire plaisir, les pièces emportées sont remplacées tous les soirs ! 

On continue la découverte, et c’est le moment d’une pause gourmande et colorée : l’oeuvre de Felix Gonzalez Torres . Un tapis de bonbons à la menthe, tous identiques, à la couleur précisément définie par l’artiste, permettant de garantir l’homogénéité de l’oeuvre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Vous comprendrez qu’il est impossible de parler des 44 oeuvres, et que le mieux est de se livrer au jeu de la découverte. Sachez que vous repartirez avec des objets créés, des objets en papier, de la nourriture, des journaux, et que vous passerez certainement un moment ludique et distrayant ! 

A faire en famille également, des ateliers étant organisés les mercredis après midi ainsi que les samedis après-midi. Pensez également à télécharger l’application qui permet d’interagir avec l’exposition.

Musée de la Monnaie 11 quai de Conti 75006 PARIS

jusqu’au 8 novembre 2015

Ouvert tous les jours de 11h00 à 19h00

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>