DOGNIN Paris – le CUIR en capitale

DOGNIN – un homme, le cuir, une histoire parisienne

Luc Dognin est lyonnais.

Luc DOGNIN - photo Paris.fr

Luc DOGNIN – photo Paris.fr

Et pourtant, son histoire avec le cuir et la marque qui porte son nom sont 100% parisiennes.
C’est dans la grande maison Céline qu’il découvre le cuir. Tout d’abord dans l’univers des sacs, puis avec les souliers. Même matériau, complexité et gestes différents. Tant d’éléments qui nourrissent son intérêt et sa passion pour le cuir qui deviendra sa matière première quand il s’associe à Rafik Mahiout et prend son envol pour créer DOGNIN.

La création, la fabrication, il les a dans le sang. Normal, puisque la famille Dognin est dans la manufacture depuis des générations, ses parents et grands parents étant à l’origine de la dentelle de Lyon.

Au départ était la volonté de fabriquer, dans son propre atelier.
Un démarrage en fond de cour dans un petit local parisien. Et puis dans les années 2000 la Mairie de Paris et la région lancent le projet mode du quartier de la Goutte d’ OR : la rue des Gardes en sera le point de départ. C’est là que s’installera DOGNIN.

DOGNIN et PARIS

Luc Dognin a fait le choix de la fabrication parisienne. Pour maitriser la fabrication et le suivi de toutes les étapes puisqu’il achète ses cuirs à Paris également, fabrique, crée et innove ici dans la capitale.

Pour s’épanouir et fonctionner efficacement, l’écosystème dans lequel on s’insère est capital. Et il l’a précisément trouvé, dans notre capitale. Plus proche encore, il y a l’eco système du quartier, celui de La Goutte d’ OR.

So atelier est donc installé au coeur de Paris, au 4 rue des Gardes. C’est ici qu’il créé le sac dont vous rêvez, dans la couleur que vous souhaitez.

Des gestes précis, l’aiguille qui virevolte pour des finitions parfaites sur le sac que vous ne quitterez plus.

DOGNIN et la Goutte d’Or

C’est Luc DOGNIN qui est le président de l’association « les Gouttes d’Or de la mode et du design« , un pôle dédié aux métiers du textile, de la mode et du design à la Goutte d’Or.

Ce pôle réunit deux entités complémentaires : une association des professionnels du quartier de la Goutte d’OR, et une coopérative : La Fabrique de la Goutte d’OR.

Ici, l’économie collaborative est une réalité qui permet aux dizaines d’ateliers et de fabricants du quartier de collaborer, co créer, et s’épanouir dans un éco système dynamique et en pleine croissance.

Ainsi, La Fabrique travaille régulièrement pour l’Opéra de Paris, en confection ou en retouche, ou encore elle produit des costumes d’époque pour des expositions.

Les divers membres de l’assocation échangent, collaborent, font appel aux compétences de chacun pour grandir ensemble. DOGNIN s’approvisionne  par exemple régulièrement en tissus chez ses voisins. L’association illustre parfaitement le renouveau de ce quartier en devenir.

Les sacs DOGNIN

Ses sacs, il les créé par passion de l’objet et du cuir. Une de ses créations emblématiques est le Polochon. Un bijou d’innovation puisque pour ce procédé unique de cuir flexible DOGNIN a déposé un brevet. Et non seulement il est innovant, mais il est aussi élégant. La preuve : Samantha l’a choisi pour le porter dans « Sex & The City  » !

Le Polochon DOGNIN

Le Polochon DOGNIN

Pour ses sacs il explore les volumes, les formes.

Ainsi, son modèle Vendôme est-il un bijou d’élégance qui accompagnera à merveille une soirée parisienne.

Le Bulle lui est un charmant écrin, structuré et discret.

Quant au Arletty, il contiendra votre vie, dissimulée dans de multiples poches secrètes connues de vous et de vous seule.

DOGNIN - Modèle Arletty

DOGNIN – Modèle Arletty

Alors pour les passionnées de beaux sacs, les amoureuses de jolies rencontres, et les fans du fabriqué à Paris, rendez vous chez DOGNIN rue des Gardes !

DOGNIN  4 Rue des Gardes, 75018 Paris 01 44 92 32 16

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>